C’est le ministère de la Culture qui a émis ce souhait et cela aurait pour but de mettre en avant les spécificités de la langue française. Ainsi le nouveau clavier français proposerait une disposition des touches différente de celle de l’actuel clavier azerty.
On connaissait le clavier spécial emojis, voici cette fois le clavier « 100% français ». La France souhaite donc établir une nouvelle norme afin de faciliter la rédaction de contenus en langue française. Le ministère de la culture estimant qu’il est impossible d’écrire en français correctement avec les claviers actuellement vendus dans le commerce. Selon ce même ministère, le clavier azerty entraine des difficultés dactylographiques telles que l’usage de caractères accentués en majuscule.
Une nouvelle norme concernant le placement des touches sera bientôt proposée en partenariat avec l’Afnor et celle-ci prendra en compte les particularités de la langue française et mettra aussi en avant les parlers régionaux nécessitant l’utilisation de caractères spécifiques.
Ce projet sera présenté aux français dès l’été 2016 et une enquête publique sera réalisée afin de recueillir les avis et suggestions des français. Le gouvernement espère que cette nouvelle norme permettra aux fabricants de proposer un clavier « Made in France » dans un avenir proche, si la demande est suffisante. L’administration pourrait être la première a être équipée de ce type de périphériques.
Découvrez aussi Qwerkywriter, le clavier qui imite la machine à écrire.