Le photographe Eric Lafforgue présente des photos de la Corée du Nord. Des photos que le gouvernement voudraient ne pas voir sur Internet.
Un soldat qui dort dans l’herbe. Concrètement, cette simple photo aurait pu marquer l’exclusion et le bannissement du territoire pour le photographe.
Une panne de courant dans le Centre d’art de Pyongyang. Un événement assez courant mais pourtant le pays n’aime pas le montrer. Les Nord-Coréens expliqueront que c’est à cause de l’embargo américain.
Comme dans tout pays, lorsque le bus tombe en panne, on se sert les coudes et on pousse tous ensemble.
La file d’attente est un sport national pour les Nord-Coréens. Voici par exemple l’attente pour prendre le bus.
Il est formellement interdit de prendre une photo des statues de la famille Kim depuis l’arrière. C’est considéré comme étant malpoli.
Lorsque les guides touristiques proposent une visite dans des familles, ils aiment montrer que les enfants ont accès à un ordinateur et ils incitent les touristes à prendre des photos. Par contre, si l’électricité n’est pas présente vous devez supprimer les photos…
La légende raconte que les Nord-Coréens ramassent l’herbe dans les parcs pour ensuite la manger. Mais les guides touristiques seront furieux si vous prenez ce genre de photos.
Un balai repose sur la base de la statue de Kim Il Sung sur la place Mansudae à Pyongyang. Chose qui devrait ne jamais se produire.
Une photo qui montre une mère et son enfant fatigués près d’une fête foraine. La paranoïa des guides pousse le photographe à devoir supprimer la photo car ils pensent que vous prenez cette photo pour dire qu’ils sont SDF.
Vous avez le droit de prendre en photo les animaux mais pas les soldats, qui constituent 99% de la foule.
Des travailleurs qui doivent faire leur travail dans des conditions de sécurité très rudimentaires.
Des supermarchés pour les élites à Pyongyang où vous pouvez trouver des produits occidentaux et payer en Euros.
Il est interdit de prendre en photo la malnutrition.
Il est interdit de prendre des photos des soldats pendant leur pause.
Il est interdit de montrer la pauvreté mais c’est également tabou de montrer la richesse en Corée du Nord. Au détour d’un parc, une Mercedes appartenant à une personne de l’élite qui faisait un barbecue non loin de là.
Les transports publics sont presque inexistants. Les habitants ont besoin d’un permis pour aller d’une ville à une autre. Sur l’autoroute, vous pouvez voir des soldats qui arrêtent les voitures.
Une visite dans une maison de campagne. Ces maisons et les familles qui vivent sur place sont sélectionnées par le gouvernement. Mais certaines fois, un détail comme une baignoire servant de citerne, montre que les temps sont durs.
Un itinéraire non prévu (à cause d’une fermeture de route) embarque le photographe près de vieux bâtiments en pleine nuit. Le guide lui demande alors de ne pas prendre de photo avec flash pour ne pas effrayer la population.
Les enfants continuent de jouer sur les routes comme lorsque les voitures étaient peu présentes.
Pyongyang est la vitrine de la Corée du Nord. Les bâtiments sont soignés à l’extérieur, mais quand vous avez la chance de voir l’intérieur, c’est un peu différent.
Lors de la fête de la fleur Kimjongilia, des milliers de Nord-Coréens font la queue pour visiter divers monuments.
Pendant longtemps, les interdictions contre le marché noir étaient strictement appliquées. Maintenant on peut voir du marché gris avec de la vente de bonbons et de cigarettes.
Lorsque les temps sont durs, les enfants travaillent pour les collectivités agricoles.
Les officiels Nord-Coréens n’aiment pas que vous preniez ce genre de photo. Même quand vous expliquez que la pauvreté est présente partout dans le monde.
Le métro de Pyongyang est le plus profond du monde car il est constitué d’abri anti-bombes. On a demandé au photographe de supprimer cette photo car on pouvait voir les fameux tunnels.
En dehors des zones urbaines, une telle scène est commune.
L’armée de la Corée du Nord est l’une des plus importantes du monde. Mais si vous voyagez sur place, vous pouvez voir des soldats effectuer d’autres tâches comme des travaux pour aider les fermiers.
Une femme se tient parmi une foule de soldats. Une photo interdite car il est interdit de prendre en photo l’armée.
Des images de la Corée du Nord inédites qui montrent l’envers du décor.