Quand l’audience TV pousse ses chroniqueurs et présentateurs à faire n’importe quoi
Bruno Donnet est un journaliste qui est intervenu dans L’Instant M sur France Inter. Dans sa rubrique, le chroniqueur a taclé violemment l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna.
L’homme, culparterrisé, a regardé le show de D8 et plus particulièrement le bizutage dont est victime Matthieu Delormeau. Il a « vu quelque chose qui est sans précédent dans l’histoire de l’abjection à la télévision. Il y a un chroniqueur dans ce programme qui est devenu le souffre-douleur de tous les autres, il s’appelle Matthieu Delormeau. Il a déjà supporté que ses petits camarades lui expliquent en direct qu’il était une très mauvaise recrue parce qu’il est un sale type ».
Bruno Donnet raconte une anecdote qu’il a vu dans le programme : « Cyril Hanouna a demandé à son invité de vider un bol de nouilles dans le slip de Delormeau, oui vous avez bien entendu, dans le slip de l’un de ses employés. Ce qu’il est important de retenir ici, c’est qu’il dit ‘non’, et il est tellement pas d’accord qu’il va le redire. Il supplie qu’on ne lui fasse pas subir une scène aussi avilissante. Et pourtant quelques minutes plus tard, il va accepter de baisser son froc et de recevoir des nouilles cuites et absolument dégueulasses dans son caleçon. Pour quelle raison cette séquence est-elle problématique ? Elle normalise un comportement qui ne l’est pas ».
Le journaliste fait le rapprochement avec le bizutage à l’école où un adulte intervient pour mettre un terme à cette humiliation. Selon lui, c’est l’audience qui protège l’animateur de D8 (TPMP rassemble 2 millions de téléspectateurs chaque soir).