#1MillionParis, la dernière campagne de la ville de Paris sur Twitter annonçait ce 22 février que la capitale française était la première capitale du monde a atteindre le million de followers sur le réseaux social bleuté.
Merci à tous nos abonnés ! Grâce à vous, Paris rayonne. https://t.co/uF8eyPZr2k #1MillionParis pic.twitter.com/BbGIXPSixQ
— Paris (@Paris) February 22, 2016
C’est une belle performance qu’on ne peut que féliciter. Cependant, chez Tuxboard, nous connaissons bien les réseaux sociaux et encore mieux le fonctionnement de Twitter.
Nous avons donc jeté un oeil (et pas qu’un) sur le compte @paris de la ville de Paris, et après étude, il semblerait que de nombreux followers soient inactifs, voire qu’ils n’existent pas. Pour comprendre cela, rendez-vous sur notre article des faux followers et inactifs chez les Twitter des Politiques que nous avions réalisé fin 2014 où nous expliquions la méthodologie pour cerner les faux des vrais abonnés Twitter.
La technique est la même pour obtenir les résultats du compte de Paris, grâce aux outils Social Bakers, Status People et Twitteraudit.
Qu’apprend-on de ces chiffres sur @paris
Que sur la totalité des followers, on compte 17% de faux comptes (fakes), 49% de comptes inactifs (n’ayant pas tweeté dans les 100 jours) et de 34% de vrais comptes. Sur un million, cela représente 611.129 faux followers. De notre côté, le compte @tuxboard obtient un score de 78% de vrais followers sur Twitteraudit.com (On se rassure comme on peut).
Revenons à Paris, qui obtiendrait alors un total théorique de 372.975 vrais followers, un peu moins que ceux du compte certifié de la ville de New York (444.000). On apprend également que la ville américaine possède un meilleur score que sa collègue française (58% de vrais followers).
Capitale la plus suivie sur Twitter, @Paris célèbre son million d'abonnés #1MillionParis https://t.co/Ayqasrl1Gu pic.twitter.com/csAYu7yIuk
— Twitter Media France (@TwitterMediaFR) February 22, 2016
Il est délicat de faire la promotion de son compte en se basant sur le nombre de followers tout en sachant que la plupart ne sont pas de vrais followers. Et que pour ces mêmes raisons, tout le monde peut se vanter d’être premier dans son domaine. De son côté, Twitter (France) ne peut que se féliciter de cette réussite (voir le tweet plus haut)…
Nous avions eu les mêmes conclusions lors de nos rapports sur les politiques et les artistes français en cliquant sur les images associés ci-dessoous.