8 mars Journee internationale des droits des femmes

Le 8 mars marquera la Journée internationale des Droits des femmes. À cette occasion, la Ministre des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, lance une campagne photos destinée à lutter contre les stéréotypes tout au long de la vie.

Les idées reçues sur les femmes et les hommes, établies dès le plus jeune âge, limitent les choix de vie et créent toujours des inégalités.

  • Environ 80% des tâches domestiques sont toujours effectuées par les femmes.
  • Les femmes consacrent en moyenne presque 13 heures par semaine aux soins des enfants et à l’éducation, contre 5 heures pour les hommes.
  • Les femmes occupent des postes dits « féminins » qui s’avèrent, par ailleurs, être les plus mal payés comme les métiers de coiffeuse, esthéticienne, aide-ménagère ou encore vendeuse, alors que les emplois les plus rémunérateurs, sont traditionnellement exercés par des hommes : directeur de société, cadre dans la vente, mathématicien, ingénieur, etc.

« La danse, c’est pour les filles », « Les garçons ne jouent pas à la poupée », « C’est Papa qui bricole à la maison », « il y a des métiers d’homme et des métiers de femme ». Découvrez ces stéréotypes dans ces photos ci dessous :