Le Danois Henrik Jeppesen détient le record pour être la plus jeune personne au monde à avoir visité tous les pays de la Terre. Ce Danois de 27 ans a donc voyagé à travers les 325 pays du monde entier. Il lui reste cependant 38 territoires (sur les 132) à voir pour enfin avoir mis un pied partout sur notre planète.
Henrik Jeppesen bat le record d’un autre nordiste, le norvégien Gunnar Garfors, 36 ans, qui avait terminé son périple il y a un an. Le Danois qui n’a pas encore 30 ans a terminé son voyage en Érythrée, en Afrique, le 1er avril dernier (et pas de poisson ce jeu là).
Ce danois de 27 ans a débuté son voyage en juillet 2010. Pourtant rien n’était gagné puisque quelques mois avant de partir, son banquier l’avait appelé pour lui signalé que sa situation n’était pas bonne, avec 10.000 couronnes danoises de dettes (1.340 euros).
Henrik a séjourné dans plus de 1.000 hôtels, faisant de l’autostop avec plus de 1.000 véhicules différents. Pris un peu plus de 850 fois l’avion, diné dans plus de 200 restaurants étoilés au Guide Michelin (dont sept 3 étoiles).
Il a pu prendre le train et voyagé à travers 4 des plus grands : The Blue Train, The Orient Express, Rovos Rail et Shongololo Express.
Pour ses voyages, il a eu besoin de 10 passeports, avec tampons et visas ajoutés. Il n’a jamais voyagé avec une grosse valise, simplement quelques kilos, un ordi portable, smartphone, passeport et carte de crédit pour ce blogger qui racontait son périple sur son blog.
Dans ses anecdotes, il précise qu’il a été volé 4 fois (à Liverpool, Xi’an, Bruxelles et en Gambie) Ce dernier était le pire puisque son passeport a été volé sur le ferry. Il a pu le récupéré en criant… très fort pour recevoir de l’aide !
Avec Greyhound, il a pu visité pour le moment 32 des 50 Etats américains, et compte terminé la liste avant la fin 2016.
Il a visité l’endroit le plus dangereux au monde, la Cité Soleil à Port-au-Prince en Haiti. Sur toutes ces années, le blogueur danois a rencontré quelques problèmes de transport, comme ses 52h à l’aéroport d’Osaka ou encore dans les stations de bus en Afrique.
Voici les pays qu’il a préféré sur notre planète
Top pays préféré : Afrique du Sud
Henrik a beaucoup aimé la diversité, les personnes, la nourriture, les villes, l’arrière pays, les animaux et la vie abordable là-bas.
Nouvelle-Zélande
Cela aurait été son numéro un si le pays n’avait pas été si loin de l’Europe.
Italie
Son pays préféré en Europe. Culture et gastronomie fantastique, avec un arrière pays magnifique.
Maldives
Le plus bel endroit pour se relaxer. Le voyageur a déjà visité 40 resorts dans les Maldives et espère en faire 100.
Australie
Vanuatu
Son île préférée du Pacifique, avec des gens accueillants et des superbes plages. L’île privée de Ratua est à faire !
Rwanda
Sa plus grosse surprise dans ses voyages. Le pays est très sécurisé, il y a étonnement de grosses infrastructures pour faire un road trip au Rwanda.
Palau
Une des îles les plus petites du monde et une des plus safe. C’est l’endroit le plus simple pour faire de l’autostop. Ses plages et sa nature le classe dans ce Top 10.
Seychelles
Endroit magnifique mais extrêmement cher. S’il avait été moins cher, Henrik l’aurait classé dans le Top 3.
Thaïlande
Le pays du sourire. Intégré dans le To p10 par ses habitants. Mais il y a trop de touristes.
D’autres pays suivent comme : Suède, Laos, Bhoutan, Japon, Fiji, Estonie, Namibie, Botswana et les Etats-Unis.
Henrik vit désormais en Afrique du Sud, depuis 2015.