L’atterrissage est le moment du vol le plus redouté par certains passagers. Il l’est encore plus quand le pilote doit poser l’avion sur une piste d’atterrissage qui n’apporte pas toutes les mesures de sécurité que l’on peut avoir dans les grands aéroports internationaux. Voici quelques aéroports classés parmi les plus insolites et dangereux. Rassurez vous, l’avion reste tout de même le moyen de transport le plus sûr, avec une probabilité d’une sur 10 millions de mourir en avion.
L’aéroport international Toncontin de Tegucigalpa au Honduras dont la piste, extrêmement courte (1.869 mètres) demande au pilote une maitrise parfaite de l’engin, avec un virage brutal à 45° pour se positionner face à la piste et rajoutez à cela des courants d’air et vous obtenez l’aéroport le plus dangereux du monde.
Une autre aussi impressionnante :
L’aéroport Gustave III Saint Jean de l’île de Saint Barthelemy et sa piste d’une longueur de 640m qui ne put accueillir que des avions d’une capacité maxi de 20 passagers. Admirez ces atterrissages sur une piste située juste sous une colline.
Quelques avions ont eu quelques problèmes de freinages sur cette piste :
L’aéroport international Princess Juliana de Saint-Martin dans les Antilles, célèbre comme Saint-Barthelemy pour sa piste très courte qui demande aux gros porteurs de se poser au début de cette piste, ce qui demande aux avions de voler très bas et de survoler une plage très dangereuse lors d’un atterrissage comme vous pouvez le constater. L’aéroport porte le nom de l’ancienne reine des Pays-Bas, Juliana. L’autre aéroport de l’île, celui du Grand-Case Espérance est moins surprenant et pour les avions de taille modeste.
A voir, l’atterrissage d’un 747 qui passe juste au dessus du caméraman :
Aéroports les plus dangereux 2/3
L’aéroport Paro au Bhoutan est entouré par les montagnes de l’Himalaya et il faut des pilotes très qualifiés pour décoller et se poser sur la piste située à 2.235m d’altitude. L’atterrissage à Paro est considéré comme un des plus grands défis comme vous pouvez le voir avec cette vidéo ou l’avion effectue plusieurs virages juste avant de se poser.
L’aéroport Rocky Gutierrez de Sitka en Alaska est le plus surprenant, puisqu’on croirait que l’avion va se poser sur l’eau, dans cette région des Etats-Unis, au milieu de plusieurs rochers.
L’aérodrome de Courchevel, situé aux portes du Mont-Blanc est celui dont la piste est la plus ondulée, pas forcément une bonne chose pour un décollage ou un atterrissage, et d’une longueur de 540 mètres.
Décollage à Courchevel :
Aéroports les plus dangereux 3/3
L’aéroport Avalon Catalina située sur l’île Santa Catalina en Californie, avec sa piste collée à la falaise. Il faudra faire avec les 488m de la piste 22. Aéroport réputé pour ses courants d’air et les turbulences à l’entrée de la zone d’atterrissage d’autant plus que le relief de la piste n’aide pas les pilotes à voir la fin de celle-ci.
L’aéroport de Lukla Hillary-Tenzing au Népal, situé à une altitude de 2.743 mètres au milieu des sommets himalayens. L’aéroport qui porte le nom des deux personnes à avoir gravi la première fois le Mont Everest le 29 mai 1953 (Edmund Hillar et le sherpa Tenzing Norgay). Le pilote doit avoir quitté le sol avant la fin de la piste, longue de 457 mètres, pour ne pas finir dans la montagne. En plus d’être difficile, de nombreux avions se posent et décollent dans un temps très rapproché :
Si vous ne voyez pas de piste à Bara, située sur une île au Nord de l’Écosse, c’est normal. L’aéroport de Barra est le seul au monde ou les avions atterrissent… sur la plage. La piste est marquée par des piquets en bois que l’on peut apercevoir uniquement lors de la marée basse.
L’aéroport Juancho E. Yrausquin (Huancho) sur l’île de Saba (RAV avec Aïcha…) dans les Caraïbes, avec sa piste qui pourrait être la plus courte du monde avec seulement 400m. Rassurez-vous, malgré l’endroit spectaculaure de la piste, il n’y a jamais eu un seul accident au bout de cette île.
L’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta n’est pas situé dans les montagnes, ou au bout d’une île mais il peut être considéré comme un des plus dangereux, tout simplement parce qu’il est l’aéroport le plus fréquenté au monde, après un peu plus de 90 millions de voyageurs par an, 2.800 vols par jour sur 5 pistes, un atterrissage toutes les 6-7 minutes !