Il n’est pas rare de voir de nouvelles espèces animales porter le nom de hautes personnalités. En règle générale, il s’agit plutôt de noms de scientifiques réputés, mais il arrive parfois que les célébrités du show business fassent quelques intrusions dans ce milieu pourtant très fermé. Ainsi, une toute nouvelle espèce de guêpes parasitoïdes a généreusement été baptisée Conobregma Bradpitti en hommage au conjoint de la charmante Angelina Jolie.
De nouvelles guêpes microscopiques
Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de guêpes parasitoïdes mesurant moins de deux millimètres de longueur et existant majoritairement en Afrique du Sud. Ces modèles miniatures pondent leurs œufs dans des chenilles ; les larves nouvellement écloses se nourrissent ensuite des organes internes de l’hyménoptère qui les portent contre son gré. Ah, que Dame Nature est terrible ! Les chercheurs ont baptisé cette première espèce Conobregma Bradpitti, ces derniers ayant aussi fait la découverte d’une sous-espèce similaire mais qui est cette fois-ci très répandue en Inde : la Facitorus Nasseri. Ces nouvelles guêpes pourraient jouer un rôle clé dans l’écosystème puisqu’elles permettraient de stabiliser le nombre d’insectes nuisibles, qui représentent un véritable danger pour l’agriculture.
Aucun réel rapport avec l’acteur…
Dans le cas des guêpes Conobregma Bradpitti, il est difficile de créer une corrélation avec le bel acteur hollywoodien. Mais d’après les journaux indiens, la directrice des recherches, Mme Buntika A. Butcher, est une grande fan de Brad Pitt. D’ailleurs, on sait qu’elle a un poster de l’acteur au-dessus de son bureau. Tout s’explique !