Ils ont quitté les terrains de basket, de football, de tennis ou encore de golf mais ces anciens sportifs gagnent encore et toujours énormément d’argent grâce à leur sponsor et surtout aux publicités.
Dans un classement établi par Forbes, le célèbre magazine économique a positionné la première femme, la Chinoise Li Na (avec 14 millions de dollars), qui a quitté les courts de tennis en 2014. La légende du football brésilien, Pelé, se retrouve à la 13ème place avec également 14 millions de dollars.
Quels sont les 10 retraités du sport les mieux payés au monde ?
10. Earvin « Magic » Johnson
L’ancien basketteur des Lakers, Magic Johnson (18 millions de dollars), est à la tête d’un consortium présent dans l’assurance, les cinémas et le sport avec des participations dans les Los Angeles Dodgers (baseball) et le Los Angeles FC (football).
9. Gary Player
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du golf, Gary Player (19 millions de dollars) a conçu près de 400 terrains de golf dans 38 pays sur les 5 continents. Il est devenu le troisième golfeur à remporter les quatre titres majeurs dans la discipline en 1965, et il reste le seul « non-Américain » à accomplir cet exploit.
8. Roger Penske
Pilote automobile dans les années 1960 avec 28 titres nationaux à son actif, Roger Penske (20 millions de dollars) a fondé l’écurie Penske Racing, une des plus prestigieuses équipes du sport automobile américain qui s’est imposée notamment en Formule 1.
7. Shaquille O’Neal
Depuis son départ des parquets en NBA (Orlando Magic, Los Angeles Lakers, Miami Heat), Shaquille O’Neal, à la tête de 22 millions de dollars, s’est reconverti entre autres en tant que consultant TV.
6. Jack Nicklaus
À l’instar de Gary Player, Jack Nicklaus (26 millions de dollars) a entamé très tôt une carrière de concepteur de parcours golf dans le monde entier.
La suite.
5. Jerry Richardson
Jerry Richardson (30 millions de dollars), ancien footballeur américain, s’est lancé après sa carrière dans le fast food et est devenu le principal propriétaire de la franchise des Carolina Panthers à Charlotte.
4. Junior Bridgeman
Après 12 ans de carrière en NBA, Junior Bridgeman (32 millions de dollars), qui est ancien joueur des Bucks de Milwaukee est à la tête d’un empire avec sa société Bridgeman Food, divisée en plus de 450 franchises.
3. Arnold Palmer
Ancien golfeur, Arnold Palmer (40 millions de dollars) est à la tête de plus de 500 magasins en Asie et d’une marque de boisson.
2. David Beckham
L’ancienne star de la sélection anglaise, David Beckham, possède une fortune estimée à 65 millions de dollars grâce à ces partenariats avec H&M (voir la dernière publicité) ou adidas. Le Spice Boy s’est aussi engagé avec un groupe immobilier chinois en tant qu’ambassadeur.
1. Michael Jordan
La légende des Chicago Bulls, Michael Jordan, a touché 110 millions de dollars !
Retraité depuis 2003, l’ancien basketteur a notamment reçu 100 millions de dollars du géant Nike pour l’utilisation de son nom pour sa célèbre gamme de chaussures. Principal actionnaire de l’équipe des Charlotte Hornets, il gagne plus en étant retraité que lorsqu’il était sur les parquets, selon Forbes.