6.000 personnes ont répondu présents à la demande du photographe américain Spencer Tunick pour transmettre un message de paix face au Parlement de Colombie à Bogota, dans un pays déchiré par des conflits armés.
Malgré la température assez fraîche, les premiers participants sont arrivés sur la place Bolivar au milieu de la nuit avant de poser nus face au photographe américain originaire de New-York. Le lieu n’a pas été pris par hasard puisqu’il s’agit du coeur historique de la capitale colombienne, là où se trouvent le Parlement, le palais de justice, la cathédrale et le siège de la présidence.
Spencer Tunick veut avant tout transmettre un message d’égalité, de paix et d’unité en Colombie : « La paix, c’est le paradis. C’est un honneur d’être ici à ce moment où la vie change, avec l’espoir qu’un accord de paix soit signé » (en référence aux discussions entre le gouvernement et la guérilla des FARC).
Ce n’est pas la première fois que le photographe américain met en scène des gens dénudés pour la bonne cause. On a pu le voir à Sydney (Australie) en 2010 où 5.200 personnes étaient nues devant l’Opéra ou à Vienne où 1.800 personnes dénudées étaient réunies dans le stade de football de la capitale autrichienne.