Spécialisée dans l’analyse de la chaussure de football, la société Footpack nous livre une infographie complète sur les équipementiers de l’Euro 2016 après avoir passé au peigne fin les 24 équipes et les 552 joueurs qui participent à la compétition. Sans surprise, les mastodontes Adidas et Nike trustent la majorité des joueurs et sélections.
Maillots : avantage Adidas
La marque aux trois bandes équipe 9 nations et pas des moindres, puisque l’on compte notamment trois prétendants à la victoire finale : Espagne, Allemagne et Belgique. Tandis que la marque au swoosh doit, elle, se contenter de 6 sélections, mais possède dans ses rangs le pays hôte : la France.
La stat’ qui fait mal : Nike n’a jamais été l’équipementier de l’équipe victorieuse de l’Euro ! On espère que les Bleus vont remédier à cela.
Crampons : avantage Nike
Nike se rattrape bien niveau chaussures, puisque l’équipementier équipera 62% des footballeurs de l’Euro, soit le double de son rival allemand (31%). Depuis la Coupe du monde 2014, l’écart s’est accru entre les deux marques qui règnent sans partage sur le monde de la godasse de foot, puisqu’à eux deux Adidas et Nike équipent 93% des joueurs ! 52% des joueurs de l’équipe de France jouent en Nike contre 39% en Adidas.
Fragile en défense, Adidas perd aussi la bataille du milieu face à Nike
La répartition par modèle
1/3 des joueurs Nike portent des chaussures montantes (Mercurial Superfly, Magista Obra et Hypervenom Phantom). Nous on a aussi très hâte de voir Neymar avec ses toutes nouvelles NJR X Jordan Hypervenom. La Nike Mercurial Vapor sera LA chaussure de l’Euro 2016 !
L’arbitre et le ballon pour Adidas
Celui qui prendra toutes les décisions importantes et celui derrière qui tout le monde va courir sont en revanche sous contrat avec l’équipementier allemand jusqu’en 2018.
Infographie réalisée par Footpack.