La France accueille l’Euro 2016. Des centaines de milliers de personnes venant de dizaines de pays européens viennent célébrer l’évènement, ouvrant la voie à des milliers de rencontres potentielles. L’insouciance de l’été et l’ambiance festive liées à l’évènement étant propices à un certain relâchement des comportements, cette campagne est un moyen pour AIDES (association de lutte contre le SIDA) de rappeler un message automatique et surtout indispensable : « protégez-vous ».
Objectif de la campagne AIDES 2016
Prenant le contrepied des comportements agressifs et xenophobes de certains supporters, Colors of love célébre la valeur universelle de l’amour et la diversité des sexualités, tout en rappelant l’importance de se protéger du VIH dans un contexte européen où l’épidémie reste toujours très active : 142.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2014, et 30% des personnes séropositives ignorent encore être porteuses du virus. Par ailleurs l’épidémie progresse même de façon inquiétante en Europe de l’Est et en Russie, à un rythme inédit depuis le début des années 80. Face à la tentation de banalisation de la maladie, cette campagne invite donc chacun à continuer à prendre soin de soi et des autres.
Avec quatre visuels, la campagne met en scène des couples nus dont les corps sont peints aux couleurs de pays participant à la compétition. À certains endroits judicieusement choisis, les couleurs se mélangent, suggérant un rapport charnel entre les deux êtres. Ainsi, la Roumanie étreint le Portugal, l’Allemagne visite la Suède, la Belgique déclare sa flamme à l’Islande et dans un ultime pied de nez à l’actualité, l’Angleterre fond pour la Russie.