Désillusion. Grandissime favorite de son Euro 2016 après avoir éliminée l’Allemagne championne du monde en demie, l’équipe de France a raté la dernière marche face au Portugal (0-1 a.p.) qui remporte enfin son premier titre majeur sur la scène internationale. Les notes de ces Bleus malheureux.
Hugo Lloris : 7
Un superbe double arrêt à la 80e sur un centre-tir de Nani, puis un ciseau-retourné de Joao Mario. Un arrêt réflexe ensuite sur une tête d’Eder à la 104e quand tout le Stade de France retenait son souffle. Un avertissement qui annonçait le pire, puisque le même Eder marquait l’unique but du match cinq minutes plus tard…
Bacary Sagna: 6
Rarement pris à défaut, il a livré une prestation très solide.
Laurent Koscielny : 6
Quasiment intraitable jusque-là, il a perdu un duel qui a coûté cher.
Samuel Umtiti : 7
Un match très convaincant avec beaucoup de caractère, des duels gagnés et de belles montées balle aux pieds. Tu croyais quand même pas que t’allais être sacré Champion d’Europe pour ta 3ème sélection ?
Patrice Evra : 6
Un tournoi moyen ponctué par son meilleur match de la compétition, mais pas le meilleur scénario. C’est bon Pat’, on t’a assez vu, tu peux prendre ta retraite.
Paul Pogba : 7
Il a mangé Renato Sanches dans l’entrejeu des milieux de terrain jeunes et talentueux.
Blaise Matuidi : 7
Une grosse activité tout au long de la rencontre, on espérait assister à la fameuse danse « Matuidi Charo ». Raté.
Moussa Sissoko : 9
Une prestation XXL ce soir au Stade de France. Des jambes de feu, une énergie folle, des percées incroyables, une bonne frappe cadrée en première et un missile repoussé par Rui Patricio à la 84e, il est incontestablement le MVP de cette finale ! De belles performances, mais au bout du compte toujours le même constat d’échec : une relégation avec Newcastle et une finale d’Euro perdue avec les Bleus… Dur à digérer.
Remplacé par Anthony Martial (110e) qui n’a pu faire grand-chose.
Dimitri Payet : 5
Le feu d’artifice du premier tour s’est transformé en pétard mouillé. Un bon taquet sur Cristiano Ronaldo en début de match. Ce n’est pas fair-play, mais ça aurait pu être utile, mais l’histoire a montré que non.
Remplacé à la 58e par Kingsley Coman (5). Le joueur du Bayern Munich a délivré une merveille de centre vers Grizi qui ne l’a malheureusement pas convertie. Quelques éclairs, mais beaucoup de déchet.
Antoine Griezmann : 5
Il a enchaîné les buts, les prestations de haut vol et… les finales perdues. La Ligue des Champions et l’Euro qui lui filent sous le nez en l’espace de même pas deux mois. Une penalty sur la barre en C1, une tête juste au-dessus après un centre parfait de Coman (66e) face aux Portugais. Rageant.
Olivier Giroud : 5
Que ce soit avec Arsenal ou l’équipe de France, deux étiquettes lui collent toujours à la peau : celle du beau gosse et celle du loser. Remplacé à la 78e par André-Pierre Gignac (78e) qui a failli devenir un héros, mais n’a trouvé que le poteau (90e+2).