On le sait, le corps humain n’est pas conçu pour résister aux crashs de voitures. Alors, pour sensibiliser ses citoyens, la Commission des accidents de transport australienne a demandé à une sculptrice de réaliser le portrait d’un homme qui serait suffisamment solide pour résister aux chocs. Une campagne forte qui en rappelle une autre.
Il s’appelle Graham, il a été conçu par la sculptrice Patricia Piccinini qui aime à travailler sur des représentations monstrueuses, mi-animales, mi-humaines. Ici, la commande était spéciale puisqu’il lui a fallu réaliser une sculpture d’un homme qui aurait des caractéristiques spécifiques afin qu’il puisse survivre à un crash de voiture.
Il n’aurait, d’abord, pas de cou afin que ce dernier ne se brise pas. Sa tête serait gigantesque, son crâne épais, il agirait comme un casque. Sa face serait plate, pour absorber les chocs. Enfin il aurait beaucoup de tissus adipeux pour protéger ses organes vitaux comme le coeur ou les poumons.
Ses genoux pourraient se tordre dans toutes les directions, ses tendons seraient flexibles, sa peau ultra épaisse et résistante.
Joe Calafiore, CEO de l’agence en charge de cette campagne explique : « Graham nous aide à comprendre pourquoi nous devons améliorer tous les aspects de notre système routier pour nous protéger de nos propres erreurs » celui-ci de développer : « Nous savons que les humains font des erreurs mais des voitures modernes sécurisées et technologiques ainsi que des routes plus sûres peuvent fortement réduire les forces impliquées dans un accident de voiture et ainsi le rendre moins meurtriers »
Graham est exposé à la State Library de Victoria (Australie) jusqu’au 8 août prochain prochainement sera mis en ligne un site web où il sera possible d’interagir avec ce drôle de personnage.