Un libraire fait parler de lui depuis quelques jours sur les réseaux sociaux à propos d’une critique sur un livre d’Anaïs Jeanneret, compagne de Vincent Bolloré (alias « le fossoyeur de l’esprit Canal »).
En règle générale, les libraires aiment donner leur avis sur un ouvrage pour conseiller ou non les lecteurs. Du côté de Bayonne, l’un d’entre eux n’y est pas allé de main morte sur un bouquin qu’il n’a pas du tout aimé : Nos vies insoupçonnées de l’ancienne actrice Anaïs Jeanneret, qui vous fera économiser 16 euros.
Anaïs Jeanneret n’a pas de chance. Elle a pourtant tenté de mettre tous les atouts de son côté : écriture imitant Marguerite Duras, personnages copiés sur ceux de Françoise Sagan, situations se déroulant entre Saint-Germain des Prés et l’île de Ré, avec de-ci de-là une touche de social pour faire peuple peut-être.
Mais ces personnages pris soi-disant à la charnière de leur vie sont tellement stéréotypés qu’on n’y croit pas un instant.
Mais Anaïs Jeanneret a de la chance. Elle est l’épouse de Vincent Bolloré, le fossoyeur de l’esprit Canal, et le grand ami des dictateurs africains. Il est surtout copain (et voisin) d’Arnaud Lagardère, propriétaire de Paris Match, Elle, Europe 1, et les critiques dans ces médias ont beaucoup aimé le roman. Allez savoir pourquoi…
Dans le même genre, découvrez ou redécouvrez également les avis de Kevin de Fnac Parinor sur les coups de coeur de l’enseigne.