D’après plusieurs chercheurs américains, des résultats « sans précédent » ont été obtenus grâce une rééducation cérébrale et physique innovante.
Dans une revue publiée au Scientific Reports, des scientifiques ont annoncé que des paraplégiques de longue date avaient retrouvé des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes.
Jusqu’à présent, personne n’avait observé la récupération de ces fonctions chez un patient tant d’années (3 à 13 ans) après un diagnostic de paralysie complète des membres inférieurs.
Ces avancées ont été obtenues au bout d’un an avec un système de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur, sans implantation de puce, sans électrodes et sans stimulateur dans le corps.
8 patients paralysés ont dû s’imaginer en train de marcher à l’aide d’un avatar virtuel, ce qui a permis de faire réapparaître la représentation des membres inférieurs dans leur cerveau.
Selon les chercheurs qui mènent ce projet du côté du Brésil, la rééducation a probablement réactivé des nerfs de la moelle épinière qui avaient survécu au traumatisme à l’origine de la paraplégie.
Il peut s’agir d’un petit nombre de fibres nerveuses résiduelles, mais suffisantes pour véhiculer des signaux de la zone du cortex moteur du cerveau à la moelle épinière.
La rééducation a combiné une immersion intensive dans la réalité virtuelle, renforcée par des signaux visuels et tactiles reçus par le patient et des exercices physiques, notamment sur tapis roulant.
Après un an, les sensations et le contrôle musculaire de 4 patients s’étaient suffisamment améliorés pour que les médecins re-qualifient le niveau de leur paralysie, de paraplégie totale à partielle. Au bout de vingt mois, ce nombre est passé à 7.
À noter que les meilleurs résultats ont été enregistrés chez deux femmes, paralysées depuis plus de dix ans. L’une d’entre elles a pu bouger volontairement ses jambes. Quant à la deuxième femme, elle a pu sentir son bébé lors de son accouchement.