Le recherche peut servir de grandes causes mais elles peut aussi nous dévoiler des choses plutôt originales.
Victoria Parr a dévoilé les résultats de son étude en trouvant la couleur qui plait le moins. Mais ce n’était pas le but premier de son enquête…
Responsable d’un projet de l’agence de recherche GfK Bluemoon, Victoria devait trouver la meilleure façon de placer de la couleur et des éléments pour augmenter les ventes de paquets de cigarettes.
Elle ne déclare pas tout à fait cela mais on comprend qu’elle veuille cacher son principal intérêt, sachant que les fabricants de cigarettes ne sont pas les plus appréciés au monde, du coup, elle nous sort un blabla de marketeux :
Nous ne voulions pas créer un packaging attractif pour gagner de nouveaux clients. Notre rôle était d’aider les clients à réduire leur demande, avec le but ultime de minimiser l’utilisation de ce produit.
Après l’étude sur 1000 fumeurs réguliers de 16 à 64 ans, l’équipe de GfK Bluemoon en a déduit que ces personnes étaient moins tentées par des cigarettes dont le paquet était marron foncé. Ces fumeurs pensaient également que les cigarettes à l’intérieur de ce paquet pouvaient être de moins bonne qualité que dans un paquet d’une autre couleur (le rouge par exemple).
La couleur de ce marron foncé était ce Pantone 448C :
Une couleur idéale pour camper dans la nature en mode camouflage !