Un des gros diamants au monde a été vendu au pris de 10,91 millions de francs suisses (sans commission) soit 8,06 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Genève de la maison Sotheby’s. Il s’agit du plus gros diamant actuellement sur le marché.
La pierre précieuse au nom de Sun drop est un diamant jaune de 110,3 carats, de pureté VVS1 (minuscules inclusions difficilement visibles avec un grossissement à la loupe 10 fois) est considéré comme le plus grand diamant « Fancy Vivid Yellow » (jaune intense) taillé en poire, dont la couleur la plus rare et la plus convoitée pour un diamant jaune.
La pierre brute a été découverte en 2010 en Afrique du Sud, avant d’être taillée et polie à New York par un des plus grands diamantaires au monde : Cora International (rien à voir avec le supermarché). Vous l’avez peut-être vu exposée au musée d’Histoire naturelle de Londres ou à Hong Kong.
La plus grande vente d’un diamant a eu lieu en 2010, un diamant rose du nom de Graff Pink, « Fancy Intense Pink » de 24,78 carats avait été adjugé à plus de 46 millions de dollars, le plus cher de l’histoire des ventes publiques. Une excellente idée de cadeau pour Noel pour personnes fortunées.
Sachez que Sun Drop ne figure pas dans le classement des 10 plus gros diamants du monde, en terme de carats.
Le premier, le « Golden Jubilée » a un poids de 545,67 carats de couleur Fancy Yellow Brown. Vous pourrez le voir sur la couronne impériale du roi de Thaïlande qui l’avait reçu en cadeau en 1995 après avoir été découvert en Afrique du Sud.
Le second est le « Cullinan 1« , découvert une nouvelle fois en Afrique du Sud, est un diamant blanc d’un poids de 530,20 carats.
Le troisième, « L’incomparable » a un poids de 407,48 carats, découvert en 1980 au Congo.
Photo du bijou brut et taillé :