Apple présentait ce mercredi 7 septembre sa célèbre keynote annuelle avec l’annonce de l’iPhone 7. La marque à la pomme a présenté également une nouvelle version de sa smartwatch, la Watch 2.
Alors que l’on attendait une révolution, la marque de fabrique d’Apple, rien de tout cela, et nous avons même le sentiment de déception suite à ces annonces.
Présentation de la montre connectée Watch (series 2)
L’Apple Watch Series 2 se renforce avec plusieurs éléments important. Tout d’abord l’étanchéité (à 50m), indéniable pour tout possesseur de montre, voire montre connectée. Deux ans après la présentation de la Watch, cette nouvelle génération est aussi équipée d’un GPS, qui faisait cruellement défaut à la première version. Désormais, vous ne serez pas obligé de courir avec votre smartphone également dans la poche.
Plus rapide, et plus lumineuse, la Watch 2 sera disponible à partir de 369 dollars (donc un peu plus cher en Europe et dispo le 16 septembre).
A noter qu’Apple a présenté une version en céramique blanc, à… 1.249 euros.
L’iPhone 7, des nouveautés mais pas de révolution
L’iPhone 7 est enfin étanche, à 1m et 30 minutes maxi en répondant à la norme IP67, ce que la concurrence propose déjà depuis plusieurs années, Sony et Samsung notamment avec le S7 Edge que nous avions testé.
La principal innovation de cet iPhone 7 est la suppression de la prise jack (qui sert à brancher les écouteurs) pour n’utiliser que le bluetooth.
A noter que les Airpods ne seront pas compris avec l’iPhone 7 à l’achat, puisqu’Apple donnera une version filaire de ses Earpods avec un adaptateur sur le port lightning. Ces Airpods seront vendus au prix de 179 euros (mais 159 dollars aux Etats-Unis).
L’iPhone 7 disposera d’une optique stabilisée avec un seul capteur et avec une ouverture à f/1.8 avec un double capteur arrière concernant l’iPhone 7 Plus Camera (grand angle et une focale standard pour retransmettre la perception de l’oeil humain). Côté zoom, on aura le droit à une optique x2 et un zoom numérique x10 pour l’iPhone 7 Plus Camera. 12 Megapixels à l’arrière et 7 Mpx pour celle à l’avant les selfies pour l’iPhone 7.
Un nouveau bouton d’accueil. Avant de le supprimer, sans doute sur l’iPhone 8, Apple renforce son bouton Home à retour de force, dépourvu de mécanique.
Un smartphone deux fois plus rapide que l’iPhone 6, avec une batterie qui leur permettra selon la marque une utilisation de 2 heures d’autonomie supplémentaires à la précédente version d’iPhone. l’écran sera 25% plus lumineux, et l’iPhone sera équipe de meilleurs haut-parleurs stéréo, deux fois plus puissant que l’iPhone 6s.
L’iPhone 8 pourra t-il relever Apple ?
Apres deux trimestres de baisse historiques pour la marque, les annonces de cette keynote se devaient d’être exceptionnelles pour relancer les ventes d’iPhone (recul de 16% en 2016). Pourtant, aucune de ces nouveautés n’apportent une réelle innovation. L’étanchéité est déjà commune chez les concurrents, tout comme les capteurs photo (notamment chez LG, Huawei ou Sony).
La décision courageuse de Tim Cook et de ses équipes est de se passer du filaire, en forçant les constructeurs de casque d’utiliser leur technologie, qui en passant, sera payant pour ces constructeurs à hauteur de 30%. Comme avec son système de ponction sur l’Apple Store, la marque à la pomme le fait désormais sur sa technologie et les produits dérivés, en ayant supprimé son port jack. Avec des écouteurs bluetooth vendus une fortune (179 euros), on sent un peu plus qu’Apple est dans une situation délicate pour ces prochains semestres plutôt que dans une sérénité qu’elle connaissait autrefois.
Airpods #AppleEvent pic.twitter.com/nQ7bZ4sigl
— Tuxboard (@tuxboard) September 8, 2016
La marque n’aura pas d’autres choix que de faire une annonce forte, cette fois-ci, lors de la présentation du prochain iPhone pour les 10 ans de la marque en 2017. Cet iPhone 8 ou iPhone X devrait quant à lui proposer une réelle innovation pour relancer les ventes et casser le marché comme il l’a fait dernièrement avec… l’iPad. Une lueur d’espoir existe puisque la marque a déposé un brevet début septembre 2016 sur une coque totalement en verre qui recouvrera intégralement le smartphone.
On attend plus d’innovation d’Apple, qui reste l’une des entreprises qui a le plus surpris le monde entier entre 2007 à 2014, comme le fait Elon Musk avec Tesla aujourd’hui dans l’automobile et son prochain Hyperloop.
Faites ressusciter Steve Jobs s’il vous plait !