Vous êtes serrés comme des sardines dans votre petit 25m² ? Pas de panique, il existe des astuces d’architectes pour créer l’illusion d’un espace plus grand. Il suffit de jouer avec la déco, l’ameublement et la lumière, vous allez respirer à nouveau !
1. Servez-vous des murs comme espaces de rangement
Utiliser les murs pour disposer ustensiles de cuisine, livres, objets ou même plantes aromatiques vous fera gagner beaucoup de place.
2. Vitrez les cloisons
Dans l’esprit atelier, si vous avez une cloison dans votre appart, une verrière est une manière efficace de jouer avec la lumière naturelle et d’ainsi obtenir une sensation d’espace et de fluidité.
3. Choisissez des meubles modulables
Dans un petit espace, il faut optimiser chaque possession. Un meuble multi-fonction (bar, rangement, espace repas, plan de travail,…) vous fera économiser beaucoup de centimètres carrés.
4. Utilisez des tapis
Pour faire cohabiter plusieurs lieux de vie dans un appartement exigu, il faut bien les définir et les distinguer sans surcharger. Disposer des tapis au sol, permet de délimiter un espace sans faire obstacle à la lumière.
5. Choisissez des petits meubles
Avoir plusieurs petites tables basses plutôt qu’une seule grande par exemple, sera un gain de place intéressant.
6. Surélevez l’espace nuit
Si votre chambre cohabite avec le salon, placez votre lit sur une estrade. En plus de définir la chambre, vous pourrez choisir une estrade avec des rangements intégrés.
7. Pensez à la mezzanine
Avoir un lit en mezzanine fait gagner beaucoup de place au sol, permettant d’aménager un bureau en dessous par exemple.
8. Abusez des miroirs
Tout comme les couleurs claires, les miroirs donnent l’impression d’agrandir un espace. L’astuce est de les placer de sorte qu’ils reflètent la lumière naturelle venant d’une fenêtre.
9. Placez des luminaires muraux
Quand une pièce est étroite, il faut emmener le regard vers le haut. Pour cela, placez des lampes murales ou des plafonniers plutôt que des lampes à pied.
10. Jouez la carte du monochrome
En privilégiant une seule couleur, l’espace paraîtra plus cohérent visuellement et dégagera une impression d’espace dégagé.