Inaugurée le 28 octobre 1886, la Statue de la Liberté trône sur le fleuve de l’Hudson, à New York, depuis maintenant 130 ans.
Un témoignage d’amitié…
Initialement offerte aux Américains par les Français, pour célébrer le centenaire de l’Indépendance, elle avait pourtant mal commencé son règne.
En effet, la Dame devait donc être en place le 4 juillet 1876. Elle s’érigea finalement avec plus de 10 ans de retard… Et dire que vous vous plaignez quand votre copine débarque avec une petite demie-heure de bourre…
… et une icône mondiale.
Désormais symbole de liberté à travers toute la planète, les représentations de ses valeurs furent nombreuses, en photographie, au cinéma, en littérature… Prenons par exemple le célèbre poème d’Emma Lazarus, « Le Nouveau Colosse ». D’ailleurs gravé sur une plaque de cuivre à la base de la statue depuis 1903, quelques mètres en dessous des chaînes brisées de la « Lady Of Liberty ».
« Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tost, to me,
I lift my lamp beside the golden door ! »
En voici une traduction possible : « Donnez-moi vos pauvres, vos masses exténuées, qui en rangs pressés aspirent à vivre libres. Les rebuts de vos plages surpeuplées. Envoyez-les moi, les déshérités apportés par la tempête, que j’élève ma lumière et éclaire la porte d’or ! ».
Il est vrai que ce poème dépeint à merveille les maximes originelles de l’oeuvre d’Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel. La volonté des Etats-Unis d’être une terre d’accueil et d’amitié, les bras grands ouverts aux populations négligées du monde entier.
Pour conclure, on remarquera que la signification de ce credo semble avoir été perdue par certaines têtes pensantes du pays. Notamment une, dissimulée sous une petite houppette blonde, actuellement en lice pour la présidence américaine. Cependant, un tel anniversaire ne serait-il pas la plus belle occasion possible pour le lui rappeler ?