Sportifs ou artistes, voici les 30 jeunes personnalités publiques les mieux payées au monde. Des sommes qui donnent le vertige.
30- Kyrie Irving, basket NBA, 28.5 millions de dollars
Le jeune meneur des Cleveland Cavaliers n’en finit plus de faire grimper les chiffres depuis qu’il a été sélectionné comme premier choix de la draft en 2011. Si nous sommes désormais habitués aux salaires mirobolants des stars de la NBA, c’est bien son contrat avec Nike qui surprend. Depuis la sortie de son premiers modèles de chaussures en 2014, on estime à 5 millions de dollars la somme que lui verse Nike chaque année, sans compter les royalties sur les ventes.
29- Olivier Vernon, NFL, 32 millions de dollars
Ce membre des New Yorks Giants a fait sauter la banque durant l’intersaison en signant un contrat de 85 millions de dollars répartis sur 5 ans. En bref, il s’agit du deuxième plus gros montant de l’histoire pour un joueur défensif de la ligue de football U.S.
28- Clayton Kershaw, MLB, 32 millions de dollars
Le lanceur des Dodgers de Los Angeles a vu son salaire exploser en 2015. En effet, il est passé de 4 à 32 millions de dollars annuels, suite a une extension de contrat à hauteur de 215M. UnderArmour, Wilson et autres lui assurent également des révenus estimés à 1 millions de dollars par an.
27- Usain Bolt, athlétisme, 32.5 millions de dollars
6 fois champion olympique, le trentenaire jamaïcain gagne son beurre majoritairement via ses sponsors. Par exemple, Puma lui offre plus de 10 millions de dollars par an. Avec un tel salaire, l’éclair n’est pas prêt de ralentir.
26- James Harden, NBA, 33 millions de dollars
Le « Beardman » a récemment signé une extension de contrat de 4 ans pour 118 millions de billets verts. De plus, quand il n’enfile pas les paniers sur le parquet des Houston Rockets, Harden peut compter sur le soutien de FootLocker, NBA 2K et bien d’autres séduits par le jeu et le look flashy du jeune arrière.
25- Ed Sheeran, musicien, 33.5 millions de dollars
Après avoir récolté deux Grammy pour son single « Thinking Out Loud », le britannique a également co-signé d’autres tubes planétaires. Par exemple, le hit de Justin Bieber, « Love Yourself ».
24- Kei Nishikori, tennis, 33.5 millions de dollars
Il est donc a égalité avec le chanteur cité plus haut. En revanche, il est bien le seul Asiatique a avoir disputé une finale du Grand Chelem. Il gagne son pain exclusivement grâce à ses 15 sponsors, tels que Wilson, Jaguar ou Adidas.
23- A.J Green, NFL, 33.5 millions de dollars (aussi)
L’explosif joueur des Cincinnati Bengals a signé un contrat de 60M répartis sur 4 ans. En plus des 11.5M annuels, il a la possibilité de toucher des bonus culminant à plus de 20 millions de dollars !
22- Derrick Rose, NBA, 34 millions de dollars
Récemment arrivé à New York, l’ancien joueur des Bulls entame sa dernière saison sous contrat. Certes, 95 millions de dollars répartis sur 5 ans, ce n’est pas rien. Mais surtout, Adidas avait misé gros sur le meneur en lui offrant un contrat de 13 ans à hauteur de 185 millions de dollars ! Trois bandes seulement, mais beaucoup de billets pour la marque.
21- Marceli Dareus, NFL, 35 millions de dollars
L’an dernier, le redoutable tacleur de Buffalo Bills a paraphé un contrat de 96.6 millions de dollars sur 6 ans. 60M sont garantis, soit le plus gros salaire de la ligue pour un joueur n’évoluant pas au poste de quaterback.
Classement des personnalités de 30 ans (ou moins) les mieux payées (20 à 10)
20- Gareth Bale, Football, 36 millions de dollars
Le Real Madrid avait récupéré son contrat pour 118M en 2013. En outre, Adidas a fait du Gallois une de ses figures de proue, en signant ses droits d’images pour la coquette somme d’environ 35M de dollars, selon les estimations.
19- Neymar, football, 37.5 millions de dollars
Le Brésilien multiplie les sponsors depuis quelques années. Par exemple, Konami, Nike, Red Bull, Gillette ou encore Panasonic. C’est simple, Neymar est le seul footballeur en activité a toucher plus d’argent en dehors des terrains qu’en dedans. Mauvais pour la motivation peut-être ?
18- Rafael Nadal, tennis, 37.5M de dollars
Inutile de présenter « Rafa ». Il a tellement dominé le tennis international qu’en 2015, c’était la première année ou Nadal n’avait remporté aucun des tournois du Grand Chelem. En 10 ans ! En conclusion, difficile de dire qu’il ne mérite pas l’attention que lui porte Nike, babolat, Tommy Hilfiger et beaucoup d’autres.
17- Drake, chanteur, 38M de dollars
On triche un peu puisque le canadien a eu 30 ans cette année. Meilleures ventes musicales de l’année à l’exception d’Adèle, le rappeur méritait bien une place dans ce classement, en effet, en plus des royalties et recettes sur ses concerts, Drake se fait plaisir en prêtant son images a des marques aussi influentes que Nike, Sprite ou Apple.
16- Sebastian Vettel, F1, 41 millions de dollars
Le pilote de l’écurie Ferrari a paraphé en 2014 un contrat a plus de 40 millions de dollars par an. Même selon les standards de la Formule 1, c’est exceptionnel ! À noter tout de même que Vettel a égalé le record de victoires sur une saison de Michael Schumacher en 2013.
15- Russell Wilson, NFL, 42 millions de dollars
Le quaterback des Seattle SeaHawks a signé en 2015 un contrat 87.6 millions de dollars, avec un bonus à la signature de 36 millions. De plus, il a plusieurs deals avec Microsoft, Nike ou encore Bose.
14- Rory McIlroy, golf, 42.5 millions de dollars
Nike, le principal sponsor du golfeur, lui offre près de 20M de dollars par an. En ajoutant ses gains sur les parcours, c’est ce qu’on appelle être « bankable »
13- Bigbang, boy band, 44 millions de dollars
Le groupe coréen est celui qui engrange les plus grosses recettes, après les One Direction et les Backstreet Boys. Autant dire que leurs tournnées en Asie rapportent très (très) gros !
12- Jennifer Lawrence, actrice, 46 millions de dollars
Maintenant 2 années consécutives que la belle américaine est l’actrice la mieux rémunérée d’Hollywood. La star d’Hunger Games et des X-Men engrange les cartons au box-office. Naturellement, le cash tombe en conséquence.
11- Jordan Spieth, golf, 53 millions de dollars
Le plus jeune champion de l’U.S Open depuis 1923 a récolté gros cette année. Évidemment, quand on gagne plus de 32 millions en signant avec Coca-Cola ou encore UnderArmour, on se met relativement à l’abri du besoin.
10- Cam Newton, NFL, 53 millions de dollars
Le MVP de NFL a apposé sa signature au bas d’un contrat de 103.8 millions de dollars avec sur 5 ans.Ainsi, il dépasse notamment Tom Brady. À signaler également que Nickelodeon produit son show intitulé « I Wanna Be ».
Classement des personnalités de moins de 30 ans qui gagnent le plus (10 à 1)
9- The Weeknd, chanteur, 55 millions de dollars
À 26 ans, le chanteur a engrangé plus de 55 millions de dollars en partie grâce à ses deux grammy et un album dans le top 5 des meilleures ventes.
8- Kevin Durant, NBA, 56 millions de dollars
Le nouvel ailier des Warriors a bien profité de l’explosion du salary cap en NBA ! Ajouté à cela ses partenariats avec Neff et FootLocker, Kevin Durant vaut de l’or !
7- Novak Djokovic, tennis, 56 millions de dollars
En 2015, le meilleur joueur du monde a tapé fort en devenant le premier joueur de l’histoire a gagné plus de 20 millions de dollars uniquement grâce aux prix remis aux vainqueurs de compétitions. il ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il prête régulièrement sa voix et son image pour des publicités Adidas, Seiko, Peugeot et d’autres
6- Justin Bieber, chanteur, 56 millions de dollars également
Le benjamin de ce classement. En effet, a seulement 22 ans, le chanteur rapporte des millions entre participations au cinéma (Zoolander 2), son contrats avec Calvin Klein et bien sur les recettes engrangées par ses nombreux disques et concerts.
5- Rihanna, chanteuse, 75 millions de dollars
On arrive dans le top 5, et les chiffres gonflent ! Quand RiRi n’enchante pas nos radios, elle gagne sa croûte avec de nombreux contrats avec Dior, Puma, Samsung ou Stance.
5- Adèle, chanteuse, 80,5 millions de dollars
Alors que son dernier album s’est vendu a plus de 3 millions d’exemplaires, elle est la seule chanteuse a gagner plus de la moitié de son argent par sa musique.
3- Lionel Messi, footballeur 81.5 millions de dollars
Il est le 2e athlète le mieux payé du monde. Cependant, ce sont surtout ses associations avec Adidas, Gatorade ou d’autres qui lui permettent d’être classé si haut. Petite ombre au tableau, l’Argentin a été accusé de fraudes fiscale en 2015. Si cela se trouve, il gagne encore plus mais ne les déclare pas…
2- One Direction, boys band, 110 millions de dollars
Le boys band le plus lucratif de tous les temps ! Malgré le départ de Zayne Malik en mars 2015, leur dernière tournée leur a assuré d’être le groupe encore en activité qui rapporte le plus d’argent à ce jour.
1- Taylor Swift, chanteuse, 170 millions de dollars
La superstar de la pop est la numéro 1 ! Sa tournée américaine lui a en effet rapporté un quart de milliard de dollars ! Comme si cela ne suffisait pas, elle est également ég;erie pour Apple ou encore Diet Coke. Elle écrase au passage le records autrefois établi par les Rolling Stones !