Pour la troisième année consécutive, le site L’Equipe a dévoilé la liste des 20 candidate en lice pour remporter le trophée du Boulard d’or. Le principe de cette distinction est d’élire « les sportifs qui ont été les plus forts pour clamer leur très très haute opinion d’eux-mêmes ». Qui va succéder à Yohan Mollo, vainqueur en 2015 ? Découvrez tous les nominés ainsi que leur citation respective. Perso, on a une petite préférence pour Lassana Diarra.
Boulard d’or 2016 (France)
Thomas HEURTEL (Basket)
Velimir Perasovic (entraîneur) me voulait pourtant… Avec tout ce que j’ai fait l’an dernier, me mettre derrière un autre, pfff… Quand il sera à sept défaites de suite, il se rendra peut-être compte qu’il a fait une erreur.
Pascal DUPRAZ (Football)
Demain, faisons en sorte qu’une fée ou des anges (…) me donnent une équipe comparable à celle du Barça ou du Bayern, ne vous en faites pas, je vais savoir la faire bien jouer. Elle sera spectaculaire (…) Guardiola est certainement un grand entraîneur mais dites-lui de venir prendre le 19e budget de L1 avec un effectif qui ne bouge pas, et on verra si les progrès sont édifiants. Je ne dis pas qu’il est surfait mais tu commences par le Barça, le Bayern puis Manchester City, il ne manquerait plus qu’on ne parle pas de toi et ton jeu.
Samir NASRI (Football)
Si je reste pour travailler avec Pep Guardiola, s’il me veut, il aura de la chance parce que j’aurais vraiment faim. Je suis le genre de joueur qui convient à sa philosophie et à la manière dont il aime faire jouer ses équipes donc le premier jour de la pré-saison, je discuterai avec lui.
Romain GROSJEAN (Formule 1)
Ça ne sert à rien de se déplacer si c’est pour réaliser ce genre de performances… Depuis le début du week-end, je ne comprends pas ce qu’il se passe avec la voiture. En qualifications, c’était une catastrophe. C’est tout simplement inconduisible (…) J’en ai ras-le-bol de faire des miracles.
Tony PARKER (Basket)
Quand tu as une carrière comme celle que j’ai eue, tu arrives à relativiser vite (…) Il ne faut pas oublier ce qu’était l’équipe de France avant que l’on arrive et que l’on devienne la meilleure génération du basket français (…) C’est important pour moi qu’on n’oublie pas d’où on est partis et ce qu’on a accompli (…) Mon amour pour ce maillot bleu a été indestructible. Je crois que c’est pour cela que les Français m’aiment autant. Ils admirent ma motivation, la volonté que j’avais de gagner.
Mahiedine MEKHISSI (Athlétisme)
Je me suis battu comme une charogne (…) Je voulais que les gens voient le champion que je suis devenu. Jamais les autres finalistes n’auraient fait ce que j’ai fait (…) Moi, je marque encore plus l’histoire du demi-fond et de l’athlétisme français. Trois fois de suite médaillé dans la même discipline, c’est du jamais vu.
Grégory BAUGÉ (Cyclisme sur piste)
Il n’y a qu’une personne qui est allée aux Jeux, il n’y en a qu’un qui est champion olympique, donc ce n’est pas forcément facile pour un coureur d’expérience comme moi. On fera les comptes à Rio.
Renaud LAVILLENIE (Athlétisme)
Je commençais à être frustré de ne pas être devant sur les bilans mondiaux, non pas parce que je ne le valais pas mais je n’avais pas eu l’occasion de m’exprimer.
Lassana DIARRA (Football)
Je crois que c’est le bon moment pour moi afin de rétablir certaines vérités et de refaire parler de moi.
Il y avait beaucoup de jeunes et je devais aider Franck Passi que j’aimais beaucoup.
Je ne passe pas un casting, ma carrière parle pour moi. Un Lassana heureux et en pleine forme, il se bat et mouille le maillot. Aucun supporter ne peut dire que Lass triche.
Content ou pas content, Lass donne le meilleur de lui-même.
Patrice EVRA (Football)
Je me sens bien, je me sens même très bien. Je commence à me voir un peu comme une bouteille de vin vous savez ? Plus je vieillis, meilleur je suis.
La liste des nommés dans la catégorie « monde » en page 2.
Boulard d’or 2016 (Monde)
Conor McGREGOR (Irlande, UFC)
Je devrais créer ma propre ceinture. Je suis, moi-même, ma propre ceinture. Peu importe la catégorie. C’est la ceinture McGregor. Je me bats pour ma propre ceinture.
Nick KYRGIOS (Australie, Tennis)
big tweet for someone ranked 388
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) July 26, 2016
don't think we can due to our schedules being a little different
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) July 27, 2016
Denis Shapovalov – un des Pokemon les plus rares dans le coin.
Super tweet pour un 388e mondial.
Merci mec. On devrait se prendre une bière un de ces jours.
Je ne pense pas qu’on puisse vu que nos calendriers sont un peu différents.
Peter SAGAN (Slovaquie, Cyclisme)
– Vous êtes le Ibrahimovic du cyclisme.
– C’est qui Ibrahimovic ?
Eden HAZARD (Belgique, Football)
Aujourd’hui, j’ai fait du bon boulot. On a fait du bon boulot. Chelsea est plus fort quand Eden est à son meilleur niveau que quand Eden est moins bon.
Bernard TOMIC (Australie, Tennis)
Je me fous de cette balle de match. Y accorderiez-vous de l’importance si vous aviez 23 ans et que vous pesiez plus de 10 millions de dollars australiens ?
Garbiñe MUGURUZA (Espagne, Tennis)
C’est vrai que Garbiñe a changé. Garbiñe a changé vite. Et c’est fantastique pour moi.
James HARDEN (USA, Basket)
Le basketteur disait « toujours penser » qu’il était le meilleur joueur du monde. Lorsqu’on lui demande ce qu’il a de plus que Stephen Curry, LeBron James, Kevin Durant ou Paul George, il répond : « Tout ».
Cristiano RONALDO (Portugal, Football)
Ma plus grande inspiration a toujours été moi-même (…) je n’ai jamais voulu imiter personne, seulement me concentrer pour être le meilleur possible.
En Ligue des champions, je ne vois personne à ma hauteur donc (cela) me contrarie. Si tous étaient à mon niveau, nous serions peut-être premiers.
Je pense que je suis le meilleur sur les vingt dernières années (…) Je connais beaucoup de garçons et de filles qui me voient comme une source d’inspiration.
Hier, on a appris que le joueur le plus recherché d’internet, c’est moi. Quand les joueurs, les entraîneurs veulent faire la une, ils parlent de Cris, c’est normal.
Zlatan IBRAHIMOVIC (Suède, Football)
J’admire Cantona. Et j’ai entendu ce qu’il a dit. Mais je ne serai pas le roi de Manchester. Je serai le dieu de Manchester.
Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende.
J’ai rencontré beaucoup de supporters de City mais ils sont devenus fans de United quand ils m’ont rencontré.
Samuel ETO’O (Cameroun, Football)
Je n’ai pas joué avec Lionel Messi, Lionel Messi a joué avec moi.