Il s’appelait Michael « Jim » Delligatti. Et si le grand public ne connaissait pas son nom, il a pourtant été à l’origine du hamburger le plus célèbre du monde : le Big Mac.
C’était il y a presque 50 ans, en 1967 exactement que Delligatti dans sa franchise McDonald de Uniontown en Pennsylvanie a mis au point un hamburger à la demande des clients qui désiraient manger quelque chose de plus gros que le burger classique.
Il a alors conçu ce sandwich fait de deux steaks, de la sauce spéciale, de la laitue, du fromage, des cornichons et des oignons. Très rapidement les demandes ont explosé tant est si bien que le Big Mac a été distribué dans les 47 magasins de Pennsylvanie puis dans le reste des U.S.A. en 1968.
Si vous vous demandez pourquoi ce hamburger porte ce nom, il ne faut pas aller chercher très loin. Michael « Jim » Delligatti trouvait simplement que ça sonnait bien.
Pour les 40 ans du Big Mac, McDonald a estimé que c’étaient 550 millions de Big Mac qui étaient vendus par an dans le monde, dans 100 pays différents, soit un Big Mac vendu toutes les 17 secondes. Bien loin des pronostics qui annonçaient sa disparition.
L’histoire de Delligatti est singulière parce que déjà à l’époque le responsable des franchises se devait de respecter les menus et sandwichs officiels de McDonald. Delligatti, lui, n’en a eu que cure et à favorisé l’écoute des clients pour être finalement entendu par le siège qui a validé son burger aujourd’hui vendu à travers le monde à des prix qui varient selon les pays.
Dans son parcours un peu singulier, Michael « Jim » Delligatti a aussi contribué à la mise en place des petits-déjeuners chez McDonald : c’est en effet lui, qui, le premier, et sans attendre les consignes du siège a servi des petits pains et des saucisses tôt le matin pour les employés de la sidérurgie qui venaient se nourrir avant de prendre leur poste.
L’homme s’est éteint paisiblement lundi dernier à l’âge de 98 ans dans sa maison de Pittsburgh, il laisse derrière lui 2 fils, 5 petits-enfants, 8 arrières-petits-enfants et des millions de fans qui jusque là ne connaissaient ni son nom, ni son visage.
Et sinon… Vous savez combien de temps il vous faut travailler pour acheter un Bic Mac en fonction de votre lieu de résidence ?