Manuel Valls, candidat déclaré aux primaires socialistes, a connu un premier meeting mouvementé. Interpellé par une militante de gauche, cette dernière s’en est verbalement prise à l’ancien Ministre, lui reprochant la division de son parti.
Démissionnaire en début de semaine à la tête de son gouvernement, Manuel Valls était dans le Doubs le mercredi 7 décembre, lieu de son premier meeting de candidat aux Présidentielles de 2017.
À l’image de son discours de candidature, le Catalan de naissance a dévoilé les gros plans de son programme, critiquant vivement les projets de Marine Le Pen et François Fillon, annoncés au second tour des élections en mai prochain. Des paroles qui sont loin d’avoir crée l’unanimité au sein de son camp. Devant les micros de nombreux journalistes, une militante s’est montrée très agressive à l’encontre de l’ancien locataire de Matignon. Elle a asséné ses quatre vérités au candidat, lui déclarant : vous êtes foutu, vous n’avez aucune chance. Appelant au rassemblement, elle l’a invité à : cesser de jouer les gamins dans une cour de récré.
La primaire de la gauche, comprenant deux tours, est prévue le 22 et le 29 janvier 2017. À l’heure actuelle, neuf candidats sont déclarés : Manuel Valls, Benoît Hamon, Gérard Filoche, Fabien Verdier, Pierre Larrouturou, Marie-Noëlle Lienemann, Sébastien Nadot et Sidi Hamada-Hamidou. Vincent Peyon, ancien Ministre de l’Education Nationale, devrait officialiser sa candidature dans les prochains jours.