Camilo Matiz est un réalisateur et un artiste colombien. Célèbre et primé il dévoile sa nouvelle série, appelée « Ici pas là », une étude sur le reflet.
Cette galerie est composée de sculptures et lumières qui confrontent ceux qui les regarde à leur reflet. S’impose alors la dualité entre qui ils sont vraiment et comment ils se perçoivent. Le même objet va apparaître différemment dans le miroir. Ainsi, à l’image de la vie, le miroir va refléter les désirs non exaucés du cœur, de l’esprit et de l’âme.
Autrement dit, lorsque le panneau lumineux dit « pas ici » sont reflet dans le miroir est « là ». De même, lorsque la lumière représente la phrase « je t’aime », le reflet du miroir indique « je suis passé à autre chose ».
Cet artiste a été exposé dans des exhibitions internationales à Scope, Miami, Bogota… Mais ce n’est pas le seul travail de Camilo Matiz. En 2009, il avait réalisé un film appelé « 1989 » qui a clôturé la sélection officielle de la semaine de la critique du festival Cannes.
Toujours est-il que si l’artiste est reconnu, son art peut ne pas parler à tout le monde. Il n’en reste pas moins irrévocablement original. Peut être moins toutefois que l’artiste qui sculpte des peaux de bananes.