L’actualité de cette année a été riche en émotions, déceptions, désillusions et même pire. Voici un petit rappel en images des faits qui ont marqué les Français en 2016.
La mort de David Bowie ( janvier )
Véritable icône à l’échelle du Monde, l’année 2016 démarre tristement avec plusieurs décès dont Michel Delpech et L’éternel « Starman » s’éteint à 69 ans en laissant un ultime album : Blackstar.
La démission de Christiane Taubira ( janvier )
Ministre de la Justice très contestée par l’opposition mais adulée par une partie de la gauche, n’a pu surmonter ses différences avec le Premier Ministre Manuel Valls. Elle démissionne tandis qu’à l’heure actuelle, une pétition réclame sa candidature pour les primaires socialistes.
Leonardo DiCaprio obtient enfin son Oscar ( février )
Après de multiples tentatives, » tient enfin sa statuette grâce à The Revenant. Une récompense unanimement saluée dans la profession avec en prime une longue et chaleureuse ovation au moment de venir récupérer son bien.
Naissance du mouvement Nuit Debout ( avril )
Né Place de la République pour protester contre la loi travail de Myriam El-Khomri, ce mouvement a pris de l’ampleur au début du printemps avant de voir la mobilisation s’essouffler. Dernièrement Nuit Debout a retrouvé de la vie pour les primaires de la droite, sans réellement d’impact.
Un couple de policiers assassiné à Magnanville
Deux fonctionnaires de police, tués à Magnanville à leur domicile par un homme se revendiquant de Daesh a secoué la France. Dans une vidéo, le tueur a filmé son massacre en direct, armé d’un couteau avec lequel il s’est acharné sur les deux corps.
La Grande-Bretagne quitte l’Union Européenne
Après un référendum portant sur le maintien des Britanniques au sein de l’UE, ces derniers décident à la surprise générale, d’en sortir, déclenchant le Brexit. En France, certains politiques, hostiles à l’Europe, en profitent pour réclamer un référendum similaire.
Le Portugal brise le rêve des Bleus en finale de l’Euro
Une frappe d’Eder en prolongation et le Portugal de Cristiano Ronaldo soulève le premier trophée de son histoire face à la France. Un traumatisme encore présent, le buteur de Lille étant encore sifflé sur beaucoup de pelouses en Ligue 1 pour son but en finale de l’Euro.
86 victimes à Nice dans l’attentat du 14 juillet
Un soir de fête Nationale, Nice devient le théâtre d’une attaque cinglante perpétrée par l’Etat Islamique. Une camionnette blanche et son chauffard tuent 86 victimes sur la Promenade des Anglais. De nouvelles interpellations ont eu lieu ces derniers jours à Nice et à Nantes.
Renaud Lavillenie hué sur le podium aux JO de Rio
Entre Camille Lacourt, Benoît Paire, les joueuses Françaises et Renaud Lavillenie, la délégation française déclenche plusieurs polémiques. Après avoir critiqué le public brésilien et malgré ses excuses immédiates, le perchiste essuie de nombreux sifflets lors de la remise de sa médaille d’argent.
Donald Trump est élu Président des États-Unis
Hillary Clinton était déclarée largement gagnante et l’Elysée avait déjà son mot de félicitations tout prêt pour la femme de Bill. Pourtant, le candidat Républicain crée la surprise et bat sa rivale, succédant ainsi à Barack Obama à la tête du bureau ovale.
François Fillon écarte Alain Juppé et Nicolas Sarkozy dans la course aux Présidentielles
À l’instar de Donald Trump, François Fillon a déjoué tous les pronostics. Dans les sondages, il était à égalité avec Bruno Le Maire à un mois de scrutin. Au final, il a réalisé 18 fois son score et a nettement devancé Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, donnés au second tour tout au long de la campagne.
François Hollande renonce à briguer un second mandat
Pour la première fois de la Vè République, le Président sortant n’est pas candidat à sa propre succession. François Hollande, tout en défendant bec et ongles son bilan, a renoncé à se présenter aux Primaires, craignant de ne pas suffisamment rassemblé son camp. Heureusement pour lui, Tuxboard lui a proposé 10 reconversions.