Depuis 2002, des scientifiques ont découvert dans l’hémisphère-Sud, l’existence du requin-fantôme, également connu sous le nom de chimère troll. Les chercheurs du Monterey Bay Aquarium, situé en Californie, avaient filmé ce poisson cousin du requin en 2009. Toutefois, ils n’ont eu qu’en octobre 2016, la confirmation de l’identité de l’animal marin, dont le squelette est composé de cartilage.
38 espèces recensées
Sur ces 3 minutes de vidéo, réalisée à 1 600 mètres de profondeur, les scientifiques ont eu un aperçu plus précis du déplacement du requin-fantôme. Contrairement aux premières conclusions, le cousin des squales ne vit pas seulement dans les eaux océaniques. Il est également présent dans l’hémisphère-Nord. Son apparence unique permet de le distinguer de ses compères, avec son nez écrasé, ses billes d’un bleu turquoise adaptées à l’obscurité et sa nageoire dorsale érectile et vénéneuse. Aussi, sa dentition plate est également adaptée à sa nourriture : vers et mollusques principalement.
Le requin-fantôme est classé parmi les holocéphales, dont font partie les chimères. 38 espèces sont ainsi recensées. Ce mélange de requin et de raie a été très délicat à déterminer puisqu’il n y a pas eu le moindre prélèvement ADN.