Vous souhaitez organiser un réveillon original, avec un thème divertissant, un repas appétissant ou du moins décapant ? Le Cora situé à Houdemont, non loin de Nancy, s’est démarqué de toute concurrence en s’approvisionnant de plusieurs viandes pour le moins peu consommées chez nous : du crocodile, du dromadaire, du kangourou et du zèbre !
Des fournisseurs en Australie, en Afrique du Sud
Présentés naturellement en pavés ou en émincés parmi le traditionnel bœuf ou la toujours appréciée dinde, les nouveaux produits en rayon boucherie du Cora et du Auchan de Houdemont ont de quoi surprendre. Du crocodile, du dromadaire, du kangourou et du zèbre pourront être dans vos assiettes pour le dernier repas de l’année 2016.
Le fabricant, Maître Jacques, assure respecter scrupuleusement « la réglementation de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ». Situé à Rennes, Maître Jacques collabore avec des élevages sud-africains (kangourou), zimbabwéens (crocodile) et australiens (kangourou).
Le zoo d’Amnéville indigné
Si ce marché de niche ne met en disponibilité ces produits que deux à trois semaines avant Noël, ce délai est suffisant pour faire s’élever les défenseurs des animaux. Le directeur du zoo d’Amnéville, Michel Louis, a jugé la présence de ces viandes « douteuse » :
« Il n’y a rien d’illégal à ce commerce, mais je trouve que c’est douteux. Au Kenya, on n’a plus le droit de manger du zèbre. Qu’on laisse cette faune sauvage tranquille, elle devient rare »
L’exemple lorrain n’est pas isolé puisqu’un hypermarché à Evreux propose des mets similaires. Une viande qui coûte aussi cher que le bœuf, donc rien d’inaccessible pour les curieux du palais.