Un bonsaï, vieux de plus de 390 ans, a survécu à la bombe atomique larguée sur Hiroshima par les Américains en 1945, durant la Seconde Guerre mondiale.
Le bonsaï a fêté son 391ème anniversaire !
Un pin blanc du Japon, planté en 1625, est en passe de fêter son quatrième centenaire. L’arbre a survécu aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, le bonsaï subissait de plein fouet le bombardement nucléaire d’Hiroshima, qui a fait un peu plus de 140.000 morts.
L’arbuste appartenait alors à une famille japonaise vivant à environ 3 kilomètres de la zone d’impact de la bombe américaine. Cette famille avait pris soin du bonsaï sur cinq générations avant de le donner à l’Arboretum national des Etats-Unis en 1975. Ce geste est un « cadeau d’amitié entre deux cultures différentes ».
En 2001, des membres de la famille sont venus rendre visite au musée pour voir le bonsaï. Il en ont profité pour discuter avec le conservateur responsable de la collection et sont revenus sur l’histoire de l’arbre afin de révéler toute la vérité.