Cuba est l’île la plus vaste et c’est la seconde île la plus peuplée, derrière Hispaniola (Haiti, République Dominicaine), des Caraïbes. La France est le 10ème partenaire économique avec Cuba et puisque l’île souhaite accroire son tourisme, elle ouvre progressivement des nouvelles lignes. L’occasion nous a été donné de voyagé quelques jours à Cuba lors du vol inaugural d’Air Caraïbes, pour découvrir La Havane, ainsi que la campagne cubaine. Vamos !
Une ville très riche qui vous marquera forcément. La Havane mérite une rénovation complète et ce ne sont pas les cigares, la salsa (Compay Segundo), Che Guevara et Fidel Castro qui nous marqueront. C’est tout simplement les cubains. Généreux, les habitants qui souffrent où le revenu moyen est de 25 euros se débrouillent pour (sur)vivre. Ils feront tous les petits boulots pour s’en sortir.
La Havane c’est également une architecture et des couleurs. Ancienne ville coloniale, vous pourrez apercevoir de très beaux monuments et des bâtisses en décrépitude qui font le charme de cette ville historique.
Cuba c’est aussi ses voitures anciennes américaines des années 50 (Chevrolet, Plymouth…), et des plus récentes, Russes (Lada). Voir la galerie complète sur txbrd.com.
Le Mojito, le Che, les vendeurs pour touristes, les cigares, les dominos, la Bodeguita Del Medio… les emblèmes de La Havane et de Cuba.
Le plus intéressant à Cuba est de voyager. Promenez vous sur cette gigantesque île. Allez à la rencontre de ces cubains, dans la campagne. Rendez-vous donc à Trinidad et sa richesse culturelle, Varadero et ses plages sublimes. Holguin et ses hautes montagnes, Gibara et ses pêcheurs, la Valle de Finales, les lagons La Redonda & Guanaroca et les îles autour de Cuba (Cayo Saetia, Cayo Rico, Media Luna…).
Vue de La Havane dans le quartier du Miramar :
Pas de soucis sur les routes le matin, aucune embouteillage en vue !
Les parcs naturels sont splendides et vous pourrez pleinement vous évadez !
Air Caraïbes s’est positionnée sur le match français en appliquant ses prix très bas par rapport à la concurrence. Deux vols hebdomadaires sont prévus entre Paris Orly et Cuba (La Havane) pour rapidement récupérer 20% de parts de marché, soit 50.000 passagers annuels.
Air Caraïbes propose trois tarifs :
827 euros en classe éco (soleil), 1081 euros en classe caraïbes et 1828 euros en classe madras. Ce 9 janvier, nous avons même trouvé une ‘promo soleil’ qui propose l’A/R à 549,25 euros. A ce prix là, Cuba s’offre à vous.
¡VAMOS A CUBA !
Crédits photos : Alexandre VAL (Txbrd.com)