Lundi soir, la Juventus Turin a balayé d’un revers de main son logo, en place depuis 2005. Fini les rayures zébrées, place à un dessin soft, moderne, épuré mais très largement décrié. Il faut dire qu’il fait davantage penser à une marque de vêtements qu’à une institution de football.

Une Vieille Dame rajeunie mais dénaturée

Un changement radical

 

Le club Italien le plus prestigieux du pays et l’un des plus titrés en Europe, la Juventus Turin a donc décidé de faire peau neuve et faire table rase du passé. Les rayures noires et blanches, le taureau cabré, la couronne et l’ovalie sont donc bannis. Au musée des sciences et techniques Léonard de Vinci à Milan, le club a opté pour un dessin minimaliste, représentant le nom du club et un J majuscule, en reprenant toutefois les couleurs des Bianconeri. 

Les internautes et les supporters de la Vieille Dame n’ont pas tardé à réagir. Et si dans une émission, Thierry Ardisson a assuré On ne peut pas plaire à tout le monde, là au moins, la Juve fait l’unanimité. Mais contre elle.

Les supporters furieux et dépités

L’une des célèbres moues du « Mou » résume parfaitement l’état d’esprit général

L’amateurisme relevé par un Twittos

Le logo, inspiré d’un chorizo ?

Même le club professionnel Suisse du Fc Servette y est allé de son commentaire ironique

Manchester City et l’Atletico Madrid comme la Juventus

Parmi les grosses cylindrées européennes, Manchester City et l’Atletico Madrid, en lice également comme la Juventus pour les 1/8è finale de la C1, ont  changé leur logo. Le club Mancunien dirigé par Pep Guardiola a révolutionné le design en 2016 tandis que le club madrilène a annoncé le changement en vue de son nouveau stade pour la saison prochaine. Si la différence est aussi très marquée pour les Citizens, le changement est plus soft côté espagnol.

Le dernier est en bas à droite