Yolocaust a pour but de choquer. En reprenant les photos prises par les touristes dans le mémorial de l’holocauste, ce projet va vous faire réfléchir.
Le mémorial de l’holocauste, installé à Berlin, attire les touristes. Là bas, de nombreuses photos dans des positions choquantes pour le lieu, sont prises. En réponse, l’artiste Shahak Shapira a utilisé Photoshop pour faire réagir.
Les photos trouvées sur les réseaux sociaux sont transposées à l’époque des camps de concentration. La personne prise en photo en position très joyeuse se retrouve entourée de mourants. Un sentiment terrible de malaise s’installe alors.
Selon l’artiste, une seule question peut résumer son projet. « Comment voulez-vous vous comporter dans un lieu qui symbolise la mort de six millions de personnes ? »
Elle nie toutefois le manque de respect envers les morts du Holocaust. « Oui, le comportement de certaines personnes sur le site du mémorial est irrespectueux. Mais, les victimes sont mortes. Elles sont probablement occupées à faire des choses de personnes mortes plutôt que de soucier de ça. »
Magnanime l’artiste vous offre le droit à la rédemption. Ainsi, si vous décidez d’enlever votre photo d’internet, il suffit de le lui dire. Elle en fera de même.
Ceci dit, à côté de l’annonce de la probable évasion d’Hitler en lieu et place de son suicide, le projet Yolocaust perd de son caractère choquant…