Le satellite météorologique GEOS-16 a été envoyé dans l’espace pour étudier le climat de notre planète. Il a également la particularité de prendre d’incroyables photos. Il n’y a aucune comparaison possible avec le cliché pris depuis Apollo 17 le 7 décembre 1972.
Lancé en novembre 2016, GEOS-16 a parcouru 36 000 km pour se mettre en orbite. Il a la capacité de prendre des photos sur 16 longueurs d’onde différentes, des gros plans ou la Terre dans son intégralité.
Le remplaçant des anciens satellites GEOS surveille également le soleil et son impact sur notre climat. Il pourrait permettre de prévenir des catastrophes météorologiques tels que des ouragans ou des tornades.
Selon Stephen Volz, directeur du service d’information et du satellite de l’administration nationale atmosphérique et océanique, les images prises proviennent « de la technologie la plus sophistiquée qui n’ait jamais flottée dans l’espace pour prédire les violentes intempéries sur Terre ».
Ce satellite prend une photos des Etats-Unis toutes les cinq minutes et une de la Terre entière toutes les 15 minutes. Voici quelques clichés, moins zoomés que ceux pris par le satellite de recherche Terra.
La Terre vue par le satellite de la NASA GEOS-16
- La Terre
- La lune
- La côte Nord Est des Etats-Unis
- La péninsule Yucatán
- L’Argentine
- Les Caraïbes
- L’Afrique
- L’Amérique du Nord