Parmi les Etats membres (et non-membres) de l’Union Européenne, quels sont les pays où les produits alimentaires sont les plus chers ? Voici quelques éléments de réponses.
Les écarts de prix par rapport aux denrées alimentaires, aux boissons et au tabac varient beaucoup en fonction des pays européens. C’est ce que révèle une enquête menée auprès de 440 produits par Eurostat.
La Suisse, le pays où la vie est plus chère
D’après cette étude, la Suisse reste le pays le plus cher du continent européen dans les domaines de la nourriture et des boissons. Les prix en Suisse sont 72% plus élevés que la moyenne des pays de l’Union Européenne.
De leur côté, les Norvégiens les Danois affichent respectivement des tarifs 60% et 45% plus chers, comme on peut le voir sur ce graphique.
En France, le prix de la nourriture est 11% plus cher que la moyenne alors que le coût des fruits et légumes est 16% plus élevé.
La Suisse est le pays le plus cher pour la nourriture et les boissons
Le Danemark est également le pays le plus cher pour le pain et les céréales, la viande et le poisson, alors que l’Etat chypriote est le plus cher pour le lait, le fromage et les oeufs.
Parmi les 38 Etats, la Roumanie est le pays le moins cher pour le pain et les céréales, l’Albanie pour la viande, la Macédoine pour les poissons. La Pologne est l’Etat le moins cher pour les produits laitiers.
Généralement, il faut aller dans les pays d’Europe centrale et de l’Est pour trouver les produits alimentaires les plus avantageux.
Prix de l’alcool et des cigarettes en Europe
Le prix de l’alcool en Irlande est de 75% au-dessus de la moyenne de l’UE (en Bulgarie, 36%).
Pour les cigarettes, le coût le plus élevé est au Royaume-Uni, soit 119% au-dessus de la moyenne de l’UE. Par contre, vous trouverez du tabac 50% moins cher en Bulgarie.
Pour les boissons alcoolisées et les cigarettes, vous devez donc vous rendre en Bulgarie. Mais pour ça, il faut parcourir plus de 2.000 kilomètres…