Jean-Pierre Pernaut est l’homme providentiel des 13 heures de TF1. Depuis 1988, il assure la présentation du journal avec des scores brillants. Actuellement, le compagnon de Nathalie Marquay réunit en moyenne plus de 5 millions de téléspectateurs et 40% du public. Mais des rumeurs insistantes annoncent le renvoi de JPP. Mais pour quel successeur ?
TF1 entend se rénover
1 an et demi après le départ de Claire Chazal, un autre monument des JT de TF1 pourrait prendre la porte. Jean-Pierre Pernaut, du haut de ses 28 ans de bons et loyaux services, est en danger. En dehors des journaux, ce départ suivrait de près celui de Catherine Laborde. La chaîne semble avoir une réelle volonté de dépoussiérer ses vieux meubles.
Le 20 heures est actuellement mené par deux femmes le week-end : Anne-Claire Coudray et Audrey-Crespo Mara, toutes deux âgées de 40 ans. Gilles Bouleau, titulaire en semaine, est plus expérimenté (54 ans). En revanche, le midi est tenu par deux sexagénaires dont Jean-Pierre Pernaut. Et la teneur des JT reste très conservatrice, destinée à une cible plus âgée que le soir.
Malgré tout, Jean-Pierre Pernaut semble avoir fait son temps si l’on en croit les rumeurs. À la tête du record de longévité, le boss du 13 heures pourrait-être remplacé dans les prochains jours voire les prochaines semaines. Mais malgré un JT un peu pépère, un départ de Monsieur Pernaut serait vécu avec nostalgie, surtout quand il s’exprime sans retenue :
Son successeur travaille à LCI et RTL
Yves Calvi pourrait prendre les commandes du 13 heures de TF1. Le journaliste et animateur officie déjà sur le groupe TF1, à la tête de 24 heures en questions sur LCI. L’homme, âgé de 56 ans, connaît l’actualité sur le bout des doigts car il anime aussi RTL Matin depuis 2014.
Ancien pilier de France Télévisions, Yves Calvi a déjà travaillé sur France 2, France 3 et France 5. Toujours dans le public, il a occupé les ondes de France Info et France Inter.