Deux ingénieurs ont conçu un antivol révolutionnaire pour protéger les vélos. Si un voleur réussit à scier une partie du dispositif, une substance horrible sera libérée. Après un léger malaise, le cambrioleur finira par être malade.
Tous les ans, 1,5 million de vélos sont volés aux Etats-Unis. Chaque bicyclette peut être dérobée en moins d’une minute.
C’est à partir de ce constat que Daniel Idzkowski et Yves Perrenoud ont conçu le SkunkLock (ou « cadenas putois » en français). Durant six mois, les deux ingénieurs ont travaillé un système d’antivol en acier qui comporte une substance chimique, pas dangereuse pour la santé. L’odeur est tellement mauvaise qu’elle fait vomir les voleurs.
Aucun antivol ne peut garantir que quelqu’un n’essayera pas de voler votre vélo ou moto, surtout si c’est un véhicule coûteux et qui vaut le risque.
Cependant, le SkunkLock vous donne la meilleure chance pour dissuader le vol. Les voleurs prennent généralement un vélo légèrement moins rentable si le risque est plus faible. Si un voleur compromet le SkunkLock, non seulement il s’expose à des produits chimiques nocifs, mais cela peut également attirer l’attention des autres passants.
Pour la production du SkunkLock, les inventeurs ont organisé une campagne de financement participatif. Un exemplaire est proposé à 99 dollars à chaque donateur.
Sur les 20.000 demandés, 54.547 dollars ont été récoltés. Et pour ceux qui sont intéressés, le SkunkLock sera disponible est commercialisé dès l’été prochain.