Avis à tous les amateurs de montres, le site Mr Montre nous rencarde sur les 5 marques de tocantes à suivre cette année. De la tocante française à la suisse et de la montre classique à la connectée… Suivez le guide.
William L
Marque française créée par Guillaume Laidet et lancée sur la plateforme participative Kickstarter en 2015. Un succès immédiat qui s’explique notamment par les choix techniques plutôt haut de gamme, un design d’antan très à la mode et surtout des prix relativement abordables.
L’une des montres à succès de William L est sans aucun doute la Quartz chronographe WLOR01BCORBM. Un design très vintage inspiré des années 50 équipé d’un compteur petite seconde, d’un compteur 60 minutes et d’un guichet date, le tout, animé par un mouvement japonais Miyota. De bien belles finitions pour cette montre livrée sur un bracelet cuir et proposée au prix de 189 euros.
Akrone
Jeune marque française initiée par 3 amis Nantais et issue, elle aussi, d’une première campagne réussie sur Kickstarter. Une marque à suivre pour ses gardes temps au design très racé !
Pour illustrer l’ADN de la marque, Akrone sort dans quelques semaines son nouveau modèle ; la K-02 Vipère. Une plongeuse automatique (ETA 2892-2) en titane équipée d’une lunette en céramique, d’une couronne vissée et qui a obtenu la certification COSC.
La montre fut testée en condition réelle lors d’une descente à -267 mètres au poignet du plongeur Frédéric Swierczynski. Pour le prix, comptez 650 euros.
March La.b
Marque « made in France » encore indépendante, fruit de la rencontre d’un esprit à la fois vintage et d’une élégante modernité. Preuve de son attachement au « made in France », l’ancien ministre de l’économie Arnaud Montebourg porte fièrement une AM2 de chez March La.b.
L’AM2 est probablement l’un des garde-temps temps les plus emblématiques de la collection. Sa forme carrée, le placement de sa couronne et l’épaisseur de son verre saphir en font une montre au design plutôt atypique.
Equipée d’un mouvement automatique japonais (Myota 9015), elle est proposée au prix de 1095 euros.
Frédérique Constant
Marque incontournable de l’horlogerie suisse, Frédérique Constant n’a de cesse de mêler innovation technologique et passion pour les belles montres.
Alors que la montre connectée fait débat dans l’univers horloger, la manufacture fraichement rachetée par le japonais Citizen fait un pari osé : créer des mouvements connectés et devenir un standard utilisé par toutes les autres fabriques (à l’image des mouvement ETA).
Avec sa Horological Smartwatch, Frédérique Constant met un pied dans le monde de l’objet connecté. Une montre au look traditionnel très fidèle à l’ADN de la marque mais avec des fonctions modernes telles que le suivi d’activité et le suivi du sommeil, un rappel pour rester actif ou encore un chronomètre, le tout consultable sur mobile.
Au niveau du prix, il faut compter 995 euros.
Garmin
Voilà une marque que nous n’attendions pas dans le monde de l’horlogerie. Loin des montres digitales et très sport que nous aurions pu imaginer, Garmin débarque avec de vrais garde-temps intelligents au design très agréable.
En ce qui concerne le prix, il faudra compter de 219 euros pour les modèles les plus simples (accéléromètre, suivi d’activité, sommeil, etc…) à 999 euros pour les plus complexes (GPS, fréquence cardiaque, altimètre/barométrique, boussole, etc…).
Si vous aimez les belles montres, n’hésitez pas à découvrir les tests et review du blog Mr Montre. Nicolas déniche les dernières marques à la mode ou encore confidentielle et suit toute l’actualité du monde horloger. Exit les garde-temps à 10.000 euros, le magazine en ligne s’attarde uniquement sur les montres abordables et tendances.