En 1991, on s’extasiait sur les amours de La Belle et de la Bête. On se souvient de Gaston, le méchant de l’histoire mais plus vaguement de LeFou, son fidèle serviteur. Censé rester obscur, il va toutefois passer au premier plan, car il sera le premier personnage homosexuel d’un film Disney.
Pour l’adaptation 2017 de La Belle et La Bête, on retrouvera, à l’affiche, Emma Watson dans le rôle de Belle et Dan Stevens dans celui du prince charmant. La production a choisi Josh Gad afin d’interpréter LeFou, en tant qu’amoureux transi de Gaston. Le personnage est intéressant tant il fait preuve d’indécision en ce qui concerne ses sentiments réels envers son maître.
S’il lui voue une admiration sans borne, voulant même se glisser dans sa peau, il ressent également le curieux (ou furieux) besoin de l’embrasser. Pour le réalisateur Bill Condon, c’est incontestablement un moment gay beau et exclusif dans un film Disney tandis que l’acteur Josh Gad s’est déclaré très fier sur son compte Twitter.
Si Disney a habitué son public aux belles histoires entre les princes et les princesses, la firme américaine prend un virage inattendu avec le personnage de LeFou. Il va donner le champ libre à d’autres personnages afin de normaliser l’attraction entre deux personnes du même sexe.