Brielen est un charmant village situé en Flandre. Malheureusement, son dernier troquet vient de fermer, au grand dam des habitants qui ne manquaient jamais d’y venir pour le petit apéritif dominical de l’après-messe.
Mais le pasteur, qui veille toujours sur ses ouailles, a décidé d’ouvrir un bar à l’intérieur de son église afin de perpétuer cette tradition conviviale.
Si pendant la messe, les visages sont plutôt graves – notamment pendant l’homélie du pasteur -, les paroissiens sont naturellement plus détendus lorsqu’ils se pressent au bar de l’église pour commander une petite bière à la fin du culte. Dans une atmosphère agréable, on se retrouve en famille et entre amis afin de se donner des nouvelles ou commenter la semaine qui va suivre.
Le pasteur, en installant ce petit bistrot, a eu une idée miraculeuse et a reçu un concert de louanges de la part de ses fidèles. Il a toutefois bien précisé que la condition pour y être convié est d’assister à la messe… Voilà un excellent moyen de ramener quelques enfants prodigues qui ne bouderaient pas un verre de Lucifer, de Satan ou de Divine. Pour le moment, la musique et les danses ne sont pas encore autorisées, mais on peut toujours croiser les doigts et prier afin qu’une telle possibilité puisse se réaliser dans un avenir proche…