Pour la 3e année consécutive, le danois Noma est sacré meilleur restaurant du monde, d’après la revue anglaise Restaurant Magaazine.
Le restaurant Noma tenu par le jeune chef René Redzepi (35 ans) est connu pour sa réinvention et l’interprétation de la cuisine nordique.
Le Top 10 des meilleures tables du monde
1 – Noma – Copenhague – Danemark
2 – El Celler de Can Roca à Girona – Espagne
3 – Mugaritz à San Sebastian –
4 – D.O.M à Sao Paulo – Bresil
5 – Osteria Francescana à Modena – Italie
6 – Per Se à New York – USA
7 – Alinea à Chicago – USA
8 – Arzak à San Sebastian – Espagne
9 – Dinner By Heston Blumenthal à Londres Angleterre
10 – Eleven Madison Park à New York – USA
Aucun restaurants français ne se placent dans ce Top 10. Le premier, à la 12e place est « L’atelier » de Joël Robuchon, suivi de nombreuses tables françaises : « Le Chateaubriand » (15), « L’Arpège » (16), « Pierre Gagnaire » (17) et « L’Astrance » (18). Avec « Mirazur » à Menton et « Bras » à Laguiole, 7 restaurants français font parti de ce top 50.
Elena Arzak, fille de Juan Mari Arzak, 8e dans ce classement, a été récompensée du prix Veuve Clicquot de la Meilleure femme chef du monde.
Le restaurant prometteur est attribué à « La Grenouillère » à La Madelaine-sous-Montreuil dans le nord de la France, dont le chef Alexandre Gauthier a repris les rènes en 2003 à l’âge de seulement 24 ans (81e position), récompensé par le prix One to Watch.