En Europe, l’Etna est l’un des volcans les plus actifs. En trois semaines, il s’est réveillé pour la troisième fois jeudi. Des touristes, scientifiques et un cameraman de BBC ont été surpris dans une explosion. Dix blessés légers ont été comptabilisés.
Les personnes sur place ont eu beaucoup de chance de s’en sortir vivantes. Même si la caméra a été abandonnée dans la neige, les images sont restées intactes :
De la lave jusqu’à 200 mètres de haut
L’Etna ne s’est pas réveillé d’un seul œil ce jeudi matin. En effet, l’Institut italien de vulcanologie a constaté des crachats de lave s’élevant à 200 mètres de haut (La Tour Montparnasse mesure 215 mètres).
Les touristes ont rapidement été évacués par une équipe de secours. Ils ont pu regagner leur car, choqués et victimes de saignements. Quant à la journaliste qui filmait , Rachel Price, elle a posé avec sa veste trouée par la lave :
Sur twitter, elle a également réagi à sa mésaventure :
Thanks for all the supportive messages. Team all doing fine and nursing bruises. I don't think we'll be rushing back there in the morning!
— Rachel Price (@NewsCamerawoman) March 16, 2017
« Merci pour vos messages de soutien. L’équipe se porte bien et soigne ses contusions. Je ne pense pas que nous reviendrons ici de sitôt en matinée! »
Sur la neige, face à l’Etna, mieux vaut être à ski : c’est plus sûr !