SORTEZ LES POP-CORN !

François Fillon était l’invité de L’Emission Politique sur France 2. Le candidat à la Présidentielle a eu un débat houleux avec la romancière Christine Angot.

angot fillon

Voici une séquence qui sera certainement l’un des moments forts de la campagne présidentielle de 2017. Les téléspectateurs de France 2 ont assisté à un échange particulièrement violent entre François Fillon et Christine Angot.

Vous savez que si vous êtes élu, on aura un président en qui une large partie de la population n’aura pas confiance ?
En cas de Fillon/Le Pen, beaucoup s’abstiendront. Ce qui choque, c’est que vous vous soyez mis dans la situation d’avoir des services à rendre. À propos des histoires d’attaché parlementaire, vous dites « c’est légal » : pourquoi les gens ont un sentiment d’injustice, alors ?

L’intervention a très vite dérapé et Christine Angot n’a pas voulu laisser la parole au politicien. Elle s’est même fait huer par les soutiens du candidat venus nombreux sur le plateau.

De quel droit vous me condamnez ? De quel droit vous estimez que l’emploi de mon épouse était illégal et indécent ?
On est dans un pays de droit, ce n’est pas parce qu’un journal (Le Canard Enchaîné) a décidé de m’accuser que je suis coupable.
Vous parliez de votre bracelet, moi j’ai rendu les costumes !

L’écrivain est monté au créneau avant de quitter le plateau.

Vous ne reculez vraiment rien ! Votre parole est malhonnête ! Vous savez le pompon de toute cette histoire ? C’est le coup de Bérégovoy* que vous nous avez fait tout à l’heure !
Vous savez pourquoi ils (production de l’émission) m’ont fait venir ? Parce que ce que je viens de dire, eux ne peuvent pas le dire.

Une chose est sûre : ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble…

Clash entre Christine Angot et François Fillon

* François Fillon a déclaré en début d’émission avoir « souvent pensé » à l’ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy qui s’est suicidé en 1993.