Justin Trudeau va annoncer, dès le mois prochain, une loi visant à légaliser la Marijuana. Selon la station locale CBC, la consommation de Marijuana au Canada pourrait être tout à fait libre dès juillet 2018.
Un âge légal fixé à 18 ans
Dans un peu plus d’un an, les Canadiens pourraient être en totale liberté avec le cannabis. Anne McLellan, ancienne Ministre de la Justice, a présidé un groupe de travail à l’origine de cette proposition. Quant au dossier, il est suivi par un ancien chef de la Police de Toronto.
Le gouvernement fédéral fixerait l’âge minimum à 18 ans pour consommer, produire et vendre l’herbe. Il laisserait toutefois l’autonomie aux provinces de repousser l’âge, la majorité n’étant pas la même sur le territoire.
Une volonté de lutter contre la criminalité
Déjà en 2015, les proches du Premier Ministre justifiaient cette nécessité de légaliser la marijuana :
« Il faut légaliser, réguler et restreindre l’accès à la marijuana pour empêcher que la drogue tombe entre les mains des enfants et que les criminels en tirent profit ».
Cependant, Justin Trudeau a joué la prudence et rappelé que le cannabis restait encore prohibé :
« Tant que nous n’avons pas de cadre spécifique pour contrôler et réguler la marijuana, les lois actuelles s’appliquent »
Si la loi venait à passer, les Canadiens auraient également la possibilité de faire pousser des plantes chez eux. Mais pas plus de quatres par foyer.
Une mesure qui ferait des heureux en France, pas vrai Bernard ?