Exeter International a consulté Google afin de déterminer ce que les gens recherchent le plus souvent en tapant le nom d’un pays. En effet, qu’importe l’ouverture d’esprit que l’on peut avoir, on a toujours une préconception par rapport à chaque pays.
Ces idées reçues, plus ou moins justifiés, ont été reproduites sur une carte par Exeter International.
Les thèmes les plus récurrents sont la nourriture, la boisson, les vacances et le sport. On notera que dans la catégorie éducation, seuls les États-Unis apparaissent. Le mot « université » lui est toujours attribué comme recherche associée sur Google. Le pays est, en effet, mondialement réputé pour la qualité de son enseignement supérieur.
La France s’illustre pour ses guides de voyage qui sont des références à l’étranger comme Le Routard, le Petit Futé ou encore le Guide Michelin pour les gastronomes. Elle est également recherchée pour ses stations de ski, à l’instar de Courchevel et de Megève.
Parmi les voisins européens, l’Espagne et le Portugal sont prisés pour leurs plages, tandis que l’Irlande est assimilée aux vacances, la Pologne aux joueurs de hockey, le Danemark aux restaurants, la Grèce aux îles, et l’Ukraine au vin et aux sites de rencontres.
On découvre des associations plus évidentes comme Cuba et le cigare, la Russie et la vodka, le Brésil et le football ou encore le Canada et ses stations de ski. Ce que l’on sait moins, c’est que la Guyane est renommée pour son « gâteau éponge maison » et la Lettonie pour les blagues.