Il était une fois un seul continent, appelée la Pangée. L’Eurasie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Antarctique et l’Australie, ces continents que nous connaissons tous actuellement, étaient fusionnés en un seul.
On croit que les continents étaient réunis en un méga-continent il y a 335 millions d’années et qu’ils ont commencé à se séparer il y a 175 millions d’années, principalement dans l’hémisphère sud.
Cette dérive des continents est une théorie proposée par le physicien-météorologue Alfred Wegener au début du siècle. Il se fondait notamment sur le parallélisme des côtes de l’Atlantique, la découverte de fossiles identiques sur des continents éloignés l’un de l’autre, ou encore une concordance des structures géologiques en Afrique et en Amérique du Sud.
Un artiste, Massimo Pietrobon, a décidé de refaire le monde avec une carte originale. Il a en effet réuni les pays du monde en un seul continent, avec des frontières politiques modernes.
Il y a 300 millions d’années, la Grande-Bretagne n’aurait pas été une île. Elle aurait eu des frontières terrestres avec la France, la Norvège et l’Irlande.
Quant aux Etats-Unis, ils seraient frontaliers avec le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et Cuba. L’Italie borderait la Tunisie. La Grèce borderait quant à elle la Libye.
Copacabana disparaîtrait de la carte puisque le Brésil serait enclavé. Il aurait une frontière commune avec la Namibie et le Nigéria.
Le Tibet ne serait plus rattaché à la Chine mais à l’Australie. L’Australie borderait l’Antarctique, qui se trouve à côté de l’Inde, du Sri Lanka et du Mozambique.