Un chef d’entreprise Chinois propose des primes en fonction de leurs kilos perdus.
Wang Xuebao est le patron d’un cabinet conseil, situé à Xian, dans le nord de la Chine. Il est particulièrement préoccupé par l’état de santé de ses salariés, dont certains affichent de l’embonpoint.
Le métier de consultant est, en effet, sédentaire et malgré l’augmentation du chiffres d’affaires, le chef d’entreprise tient à ce que ses employés conservent une bonne hygiène de vie.
Pour les motiver à perdre du poids, il a donc décidé de lancer une prime de 200 yuans – l’équivalent de 26 euros – pour chaque kilo en moins. M. Wang s’est déclaré satisfait de cette idée puisque depuis mars, déjà 20 employés ont relevé le défi. La plus grosse prime versée est à ce jour 2 000 yuans, pour récompenser une salariée qui a réussi à se délester de 10 kilos en deux mois !
L’obésité touche actuellement 10 % de la population chinoise. Avec l’amélioration du niveau de vie et une alimentation devenue très occidentalisée, les Chinois ont grossi. Les hommes ont gagné 3,5 kilos en moyenne entre 2002 et 2012, tandis que les femmes ont pris 2,9 kilos en 10 ans !
M. Wang, très fier des résultats de son initiative, a décidé de maintenir ce bonus sur l’ensemble de l’année. On ne sait toutefois s’il a lui aussi décidé de maigrir. Mais qu’importe, puisque de toute façon, il n’est pas concerné par la prime.
Qu’en penserait l’inspection du travail en France ?