A 97 km à l’est de Séoul en Corée du Sud, un immeuble de deux étages en forme d’appareil photo vintage est un café. Il s’appelle le Dreamy Camera Cafe et est incroyable.
A l’intérieur, en plus de profiter d’une bonne tasse de café en admirant la vue par les vitres circulaires qui représentent les objectifs de l’appareil photo, vous pourrez constater à quel point ils sont allés dans le détail pour coller au thème.
Le propriétaire des lieux, ancien pilote d’hélicoptère dans l’armée ne cache pas sa passion. Lui et son épouse aiment la photo et le vintage. Mais leur but, à l’origine du café, est bien différent.
En Corée, il est possible de faire face à des problèmes dans la réalisation de ses projets. Ma femme et moi voulions construire un lieu où tous pourraient partager leur histoire. Ils pourraient s’aider pour découvrir ou réaliser leurs rêves. L’idée d’un café à thème d’appareil photo est venue plus tard.
Le Dreamy Camera Cafe, l’art du détail
Après avoir dessiné les plans de l’immeuble, deux compagnies ont jugé les travaux faisables. En 2012, la construction a commencé, le café a ouvert un an plus tard. En plein milieu de nulle part et à côté de leur domicile, il tranche avec le décors.
A leur grand désespoir, seulement 10 % des visiteurs utilisent ce café comme un lieu d’échange et de partage. Les autres, y voient un sanctuaire de la photographie, un site incontournable. Avouons que tout est fait pour.
A l’intérieur outre les tables, un petit musée avec quelques vieux appareils photo finit de poser le décors. Pour parfaire les détails, les menus sont des albums photos. Les serviettes en papier sont dans des dévidoirs en forme de pellicule. Le papier toilette est donné par un polaroid.
Sur Facebook, leur succès est immense et les médias locaux les ont largement médiatisés mais ce n’est pas là leur but. Ces propriétaires ne courent ni après l’argent ni après la gloire.
Et ils ont l’immense mérite d’être moins effrayants que le café consacré aux licornes à Bangkok.
Leur page Facebook