La Chine a inauguré il y a quelques jours le plus grand parc photovoltaïque flottant au monde. Elle fait incontestablement figure de leader mondial en ce qui concerne la transition écologique.
Un moyen pour la Chine de faire face à la pollution
L’air des grandes agglomérations chinoises s’avère particulièrement pollué et pousse même les habitants les plus fortunés à s’offrir de l’air frais du Canada en bouteille.
Ce n’est donc pas un hasard si la Chine fait aujourd’hui figure d’excellent élève en ce qui concerne la transition écologique, que la France a tant de mal à mettre en place.
Souvent critiqué pour l’impact néfaste de sa production de charbon sur l’environnement, le pays dirigé par Xi Jinping s’était engagé à la COP21 sur différents projets de développement des énergies renouvelables.
La plus grande installation photovoltaïque flottante au monde se situe à proximité de la ville de Huainan dans la province d’Anhui. Ce champ de panneaux solaires conçu par l’entreprise Sungrow Power Supply tourne à 40 MW et alimente le réseau électrique local.
De nombreux dispositifs déjà mis en place
Décidée à accélérer sa transition écologique suite aux pics de pollution constatés l’année dernière et aux hausses des températures, la Chine possède un autre parc photovoltaïque de 20 MW, un parc solaire près du barrage de Longyangxia, et un parc terrestre couvrant une surface de 26 km².
D’autres projets sont actuellement sur les rails, mais c’est bien le parc photovoltaïque flottant qui s’avère le plus intéressant : il n’encombre pas les zones peuplées, réduit l’évaporation, et fournit un meilleur rendement global.
La Chine espère mettre en concurrence le charbon et l’énergie solaire d’ici 2020, afin que cette dernière représente 20% de l’énergie totale consommée par le pays.
Pour terminer, sachez qu’une chenille dévoreuse de plastique pourrait aussi permettre au pays de lutter efficacement contre la pollution.