La bière n’est pas un alcool fort, pourtant, elle aussi, doit être consommée avec modération. La consommation de bière tous les jours a des conséquences sur votre organisme.
A dire vrai, la bière a des conséquences néfastes à court terme comme à long terme.
Les conséquences de la bière, à court terme
Après 20 minutes, la bière provoque entre autres, un sentiment agréable d’étourdissement. Au bout d’une heure à une heure et demie en revanche, la déshydratation commence. Vous avez envie d’aller aux toilettes régulièrement. La somnolence commence.
Enfin, après 12 à 24 heures, la gueule de bois apparaît. Vous avez la migraine, des vertiges, envie de boire, vous êtes pâle et pouvez commencer à trembler légèrement. Sur le long terme, les dégâts pour le corps sont plus graves.
Notons toutefois qu’à usage raisonnée, la bière est meilleure qu’un paracetamol.
Les effets de la consommation de bière tous les jours
Six parties de votre corps vont être atteintes par une consommation de bière tous les jours :
- l’estomac : ses parois sont irritées cela provoque des gastrites, de la constipation, un sentiment de dépression et de lourdeur.
- le foie : déréglé, il peut y avoir inflammation qui va occasionner des hépatites et cirrhoses.
- les reins : l’excrétion de l’eau ne va pas bien fonctionner. Vous pourrez ressentir de la faiblesse dans les jambes, des insomnies, un sentiment d’irritabilité. Votre système immunitaire va être affaibli, vous aurez des problèmes rénaux et une perturbation du rythme cardiaque.
- le cœur : la pression des vaisseaux augmente et il s’enrobe d’une couche de graisse. Cela peut provoquer de l’arythmie, une pression sanguine trop élevée, des difficultés respiratoires, etc.
- le pancréas : il ne va plus jouer son rôle de décomposition des nutriments et entraîner une pancréatite.
- les intestins : des troubles endocriniens vont provoquer chez les hommes une baisse de la testostérone et un ventre rond, malgré la théorie qui vise à dire que c’est faux. Chez les femmes, cela va dérégler les ovaires jusqu’à entraîner une infertilité dans le pire des cas.
La bière est étonnante, à condition d’en boire avec modération.